Béatrice Bissara
Béatrice Bissara est une artiste française née en 1972 qui vit et travaille à Paris.
Son concept « Écologie de la Conscience » explore au travers d’oeuvres, installations en mouvement, peintures et autres propositions artistiques d’exploration sensitive, les « portes de la perception » et au-delà.
Ce concept s’inscrit dans un questionnement plus large que soulève l’Anthropocène et qui interroge la vision que l’homme porte sur le monde, la place qu’il occupe, et les liens qui l’unissent au cosmos.
En créant des liens entre corps espace temps et conscience, elle interroge l’homme dans l’évolution de son rapport au monde et la remise en question progressive d’une vision dualiste d’un monde occidental dominant où l’homme est séparé de la nature au profit d’une vision plus cosmologique où l’homme n’est plus le centre du monde.
Vision traditionnellement présente chez certains peuples et relayée aujourd'hui par le monde scientifique grâce à des découvertes dans de très nombreux domaines, astrophysique, neuro-sciences, biologie…
Les oeuvres de Béatrice Bissara offrent une appréhension directe de ce questionnement qui construit notre rapport au monde et à la réalité et propose des pistes esthétiques expérimentales, comme autant d’ouvertures possibles.
Qu’elles soient sculpture, peinture, installation, dispositif cinétique, lumineux et sonore, elle dit : « J’expérimente dans mon travail ces processus temporels, poétiques et immersifs pour que l’oeuvre devienne un moment « expérientiel », propre à redéfinir voire faire tomber les limites entre corps, espace, temps et conscience ».
Ses créations sont régulièrement exposées en France et à l’étranger depuis 2005, et font partie de collections aux USA, Canada, Asie, Russie et Europe (France, Suisse, Allemagne, Italie, Hollande, Belgique...)
-
"Oscillation Intérieure" - Harmonices Mundi
Oeuvre synesthésique avec dispositif cinétique et musical
(motorisation, fréquences), programmation rythmique et lumineuse (15 min). Technique mixte sur bois peint, ajourements et gravure sur bois à partir d’images pixellisées, 160 cm de diamètre, 2018Cette pièce est entièrement gravée, selon un processus de transformation par vectorisation de séries photographiques. Elle déploie un langage que j’ai codifié selon des principes établis.
À l’image des langages cachées, des messages codés, en lien avec le principe des premières écritures ou dessins codifiant la pensée, "Harmonices Mundi" est la transcription du chemin entre matérialité et immatérialité, réalité et symbole, et l’expression de ce lien entre monde visible et invisible.
Elle symbolise toute la connaissance cachée des mondes qui nous entourent et invite l’homme à dépasser sa vision anthropomorphique du monde. -
"Oscillation Intérieure" - Codex Atlanticus #1
Dispositif avec moteur, mixage musical fréquence 285 hz et technique mixte, 100 x 100 cm, 2018
Les Oscillations intérieures sont des oeuvres synesthésiques composées d'un ou plusieurs disques en mouvement dont les girations sont programmées selon un process de vitesses et de sens ; dispositifs complétés par un mixage musical diffusé à une fréquence particulière, agissant directement sur le cortex cérébral et mettant le visiteur en état de réceptivité particulière.
Cette série fait référence à certains dessins de Léonard de Vinci de formes géométriques pures qui ont des propriétés mathématiques particulières, puisqu’elles intègrent à la fois le nombre d’or, la suite de Fibonacci ou les cinq solides de Platon. J’appelle ces formes le «patrimoine commun de l’humanité» tant on les a retrouvées sur les monuments des plus anciennes civilisations.
La série se construit par de multiples combinaisons autour de cette forme comme un jeu de construction dont il manquerait des morceaux. -
"Connected Dreambox" - Carpe Diem #2
Dispositif visuel et lumineux avec programme intégré, technique mixte, 62 x 62 x 14 cm, 2019
Les Connected Dreambox sont des boites fermées pulsatiles. Faisant écho aux objets connectés qui nous détournent souvent de nous mêmes et des autres, ses boites fermées, comme une boite cranienne, pulsent au rythme du coeur ou de la respiration.
Basée sur les cercles concentriques, la série « Carpe Diem » interroge notre époque anthropocène et notre lien au Cosmos.
Au rythme de la pulsation, les boites se rétractent et s’expansent comme des corps, nous faisant entrer dans une conversation muette intime avec un autre autant présent qu’absent.
Réflexion sur la pulsation du monde, que ce soit tous les éléments de la création, du vivant au non vivant, jusqu’à la matière inerte et au delà à la forme seule, qui, par l’impact des ondes qu’elle émet, devient à son tour vivante. -
"Connected Dreambox" - Pulsation Cosmique
Dispositif visuel et lumineux avec programme intégré, technique mixte, 60 x 60 x 14 cm, 2017
Fermée comme une boite cranienne, la dreambox pulsatile parle à nos émotions et notre inconscient. Malgré nous, elle interpelle notre cerveau reptilien par son côté vivant. À l’intérieur se juxtaposent matériaux, formes et lumières qui au rythme des pulsations créent un jeu d’optique et de réflexion qui intrigue et questionne.
Au delà de la pulsation, je travaille sur l’aspect formel à travers des formes « connectées », non pas technologiquement parlant, mais
qui sont capables de faire varier le niveau de la conscience humaine ; en partant de formes archétypales, symboles millénaires ou principes fondamentaux, je créé ou transforme des formes qui appartiennent à toutes les civilisations. En partant de ce patrimoine commun, je cherche à recréer une histoire commune à l’humanité au delà des cultures.
Par combinaison de formes, je travaille ici sur un dérivé de la fractale en intégrant un oeil central comme un oeil qui voit tout.
L’idée étant de rendre un aspect tout à la fois familier et étrange, autant cosmique que terrestre voire proche d’une figure d’insecte
préhistorique. -
"Ecologie de la Conscience" ou Derviches Tourneurs
Installation physique (technique mixte) et projection vidéo
env. 8 x 4 m, 2018Pour évoquer les liens cachés et subtils entre la conscience et
l’univers, j’imagine « Écologie de la Conscience », une installation
interactive dans un environnement immersif et poétique où mouvements, sons et lumières dialoguent ensemble dans un dispositif visuel et sonore synchrone, induisant des états modifiés de perception, une synesthésie des sens, une perte des repères spatio-temporels. -
Série Geste, Earth #1
40x33cm acrylique sur toile, 2020
Mon travail de peinture complète cette recherche et ce questionnement sur la perception des niveaux de la réalité et les liens entre corps/espace-temps et conscience.
Dans "Geste", la répétition picturale de la gestuelle qui implique encore autrement le corps, donne à cet « agir » une valeur méditative et hypnotique qui se transmet, de celui qui fait à celui qui regarde.
La trace, la marque, rappelle ce lien viscéral à la terre.
Ce lien est particulièrement fort pour moi qui a sculpté la terre pendant une douzaine d'années.