Aymée Darblay
Artiste plasticienne française née à Paris où elle réside et travaille : peintures, sculptures installations.
L’esprit et la matière
Depuis 2000, en marge de ses travaux de peinture, elle crée des boîtes lumineuses et des sculptures totémiques, à base de matériaux naturels et organiques (écorces d’arbres, bois flottés, végétaux…) qu’elle fait dialoguer avec le verre, les transparences, l’acier, les leds, le plexiglas.
S’inspirant à l’occasion de grandes figures de la Mythologie, elle hybride formes et matières pour recréer les mutations de la nature. Entre abstraction pure et réalisme onirique.
Organiser l’éphémère
Sa dernière série Toiles est l’aboutissement naturel de son application à détourner de leur fonction première les matières naturelles, pour en faire jaillir l’invisible perfection.
Aymée Darblay a ainsi empiriquement développé en 2016 une technique subtile pour capturer et fixer sous verre des toiles d’araignées.
À son tour elle emprisonne, en les remodelant, les redoutables filets de ces habiles aranéides : le geste de l’artiste transmute la toile, fragile et éphémère, en une œuvre fluide, pérenne et singulière.
« Cette série complète et enrichit ma pratique de la sculpture dans laquelle j’ai toujours privilégié les matériaux naturels que j’intègre dans des ensembles complexes, explique-t-elle. Dans ce type de travail l’acte artistique est dans la précision du mouvement, le geste qui choisit, saisit, pose la toile sur son support et de ce fait en détermine le sens. Tout se joue dans un temps obligatoirement suspendu. Tout est dans l’instant Capturer, fixer, organiser l’éphémère. »
-
Spèctres sidéraux
Theridion Sisyphium, France
Octobre 2017
Toiles d'araignées fixées sur verre, peinture ornoir
20 x 30 cm -
Arbre de vie - 2012
Installation, boîtes lumineuses, sculptures inox poli miroir, plexiglas, végétaux, divers, leds
300 x 250 cm -
Oeuf - 2011
Sculpture en inox poli miroir, matières végétales, leds dimmables
200 x 250 x 30 cm
Coll.part (Suisse)