Anne Sophie Viallon
Mon travail artistique se structure autour de la mémoire de l'enfance, un territoire que je revisite à travers des assemblages dessinés, installés, peints ou cousus. J'utilise des matériaux issus du quotidien, chargés d'histoire et d'affectivité, témoins de cette époque révolue : linge de famille, vêtements désuets, objets et jeux anciens, vieux papiers.
Par des techniques artisanales d'ornementation, héritées de savoir-faire traditionnels et familiaux, et un processus intuitif et parfois aléatoire, je cherche à faire émerger des formes et des images à même de fouiller les mécanismes de construction de l'enfance sous le conditionnement des normes sociales, religieuses et émotionnelles : ceux-même qui façonnent et conditionnent notre perception du monde d’adulte et nous confrontent à ce qui relève de l'indéterminé, du confus, de l’incongru.
Il en résulte un univers ambivalent, à la fois familier et étrange, où le lourd devient léger, le déterminé, dissonant et bizarre, à la fois désenchanté et joyeux. Je propose aux regards une ouverture non complaisante sur le monde en même temps qu’une incitation à la rêverie.
Anne Sophie Viallon - 2025
actualité : RESSACS - commissaire invitée Isabelle de Maison Rouge
le 109 - 89 route de Turin Nice
jusqu'au 23 août 2025
mercredi à samedi de 11 h à 18 h
entrée libre
-
Dé-paysage 58
2019
Dessin, acrylique et couture sur toile montée sur châssis bois127 x 82 cm
Draw somewhere else
Est une mise en situation, dans un espace privé, de différentes pièces dessinées sur papier et sur tissu toutes marquées par un trait---couture et issues de la série "Dé-paysage".
Le paysage y est abordé ici comme une évocation et/ou une invocation de notre part animale et éduquée. Il est à la fois sublimé par nos regard, idéalisé et étranger.Il nous abstrait, nous efface tout en nous rendant présent au monde, une demi-présence. Les humains figurés ici, lui font face, lui tournent le dos, font partie de lui dans leur entièreté ou leur aspect fragmenté ou assemblé.
Ils sont là, sans y être vraiment , autant sous une forme précise, détaillée, morcelée, minuscule qu’évanescente, incertaine, transitoire, reliés les uns aux autres par des coutures sociales. -
Sargasse la tapisserie
dessins sur tissus assemblés sur tapisserie
détails
2.20 x 1.9 cm
2025