Menu

Artistes

Andréa Vamos

Née en France en 1981 et d’origine yougoslave, Andréa Vamos est diplômée de l’ENSBA à Paris en 2008. Elle développe une démarche artistique entre dessin, photographie et installation.

Sa pratique, fondée sur son identité à double culture, expérimente à travers l’assemblement, la superposition, l’imprévu, des contradictions entre les matières pauvres et nobles, entre des environnements réels et fictifs, entre des espaces artificiels et naturels, entre des moments de lumière et d’ombre.

Regroupée sous forme de millésime, la démarche d’Andréa Vamos se révèle par divers supports : carnets, vues d’atelier, visites des installations, accrochages qui témoignent des recherches, réflexions, dessins qui précèdent les interventions.
La réalisation d’installations in situ et éphémères constitue le coeur de sa pratique. L’artiste crée des espaces dans lesquels les contradictions se manifestent et critiquent la culture du « savoir regarder ». La photographie est utilisée comme le support et le sujet de ses installations. Elle assemble le rôle de réalisateur et de témoin, et permet l’existence de l’oeuvre.

Andréa Vamos a participé à des festivals photographiques tels que les Transphotographiques à Lille, la Biennale de l’Image à Nancy, le festival de l’image sociale à Sarcelles. Elle a également exposé son travail seule à la galerie Kogan située à Paris, à la maison Cocteau dans le cadre d’une résidence, à la galerie Adorna à Porto, la galerie 211 à San Tiago au Chili.