Scenocosme
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Anaïs met den Ancxt avec Grégory Lasserre
Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions: installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc... En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.
Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des oeuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres...). La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde. Leurs installations artistiques ont notamment été exposées au ZKM Centre for Art and Media Karlsruhe (Allemagne), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Canada), au Daejeon Museum of Art (Corée), au National Centre for Contemporary Arts (Moscou) , au Contemporary Art Museum Raleigh (USA), au Bòlit Centre d’Art Contemporani (Girona); dans de nombreuses biennales et festivals internationaux : Art Center Nabi / INDAF (Séoul), Biennial International Experimenta (Australie), Futuresonic (UK), BIACS3 Biennial International of Contemporary Art (Seville), NAMOC National Art Museum of China / TransLife Triennial of Media Art (Pékin), WRO (Pologne), FILE (São-Paulo), ISEA International Symposium on Electronic Art (2009 Belfast, 2011 Istanbul, 2012 Albuquerque, 2013 Sydney), EXIT, VIA, Lille3000, Ososphere, Scopitone, Seconde nature (France)… lors d’événements importants : Exposition universelle (Shanghai), Nuits Blanches (Toronto, Halifax, Singapour, Bruxelles, Brighton, Amiens, Segovia, Bucarest), Fête des lumières (Lyon)... ainsi que dans plusieurs centres d’art : MONA (Australie), MUDAC, Fondation Claude Verdan (Lausanne), Musée Ianchelevici (Belgique), Kibla (Slovénie), Banff Centre (Canada), la Villa Romana (Florence), Utsikten Kunstsenter (Norvège), Watermans (UK), Centre des arts d’Enghien-les-Bains, La Gaîté Lyrique (Paris) etc.
Biographie complète + Portfolio (PDF)
http://www.scenocosme.com/PDF/scenocosme_BOOK_FR.pdf
Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/scenocosme
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Akousmaflore
Akousmaflore est une oeuvre interactive, un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.
À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées. Dans ce projet, ils interprètent ces flux perçus par la plante en proposant une interaction sonore. Ils abordent un traitement, une modification des données liée aux interventions des spectateurs dans l’oeuvre. Leurs contacts avec les plantes permettent d’engendrer ou de superposer des flux sonores mais aussi d’en modifier les teintes et les fluctuations. Cette oeuvre propose un langage végétal spécifique qui se manifeste à travers des compositions sonores signifiant des caractères, des comportements. Ceux-ci génèrent des feedback, influencent la réaction, l’émotion et l’approche du spectateur.
Notre corps produit en permanence une énergie électrostatique subtile que nous ne percevons pas. Ce nuage énergétique nous suit comme une ombre et effleure notre environnement de manière invisible. En mêlant réalité et imaginaire, Scenocosme propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants. En rendant audible ce qui échappe à notre perception, ils rappellent ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives. Les plantes rappellent leur existence par un cri, un chant, une vibration acoustique.
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Précédentes expositions d’Akousmaflore
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- ZKM - Centre for Art and Media / YOU[ser] 2.0 / Curator : Peter Weibel - Karlsruhe (Germany)
- ZKM - Centre for Art and Media / Sound Art. Sound as Medium of Fine Art / Curator : Peter Weibel - Karlsruhe (Germany)
- Daejeon Museum of Art / Energy : Curator : Minkyung Kim - Daejeon (Korea)
- BIACS3 - Biennale Internationale d’Art contemporain de Séville / YOUniverse / Curator : Peter Weibel (Spain)
- Bòlit - Centre d’Art Contemporani / Curator : Rosa Pera Roca - Girona (Spain)
- CAM Raleigh - Contemporary Art Museum / Born Digital / Curator : Elysia Borowy-Reeder - Raleigh (USA)
- Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse / Art Gallery of Nova Scotia : curator : Sarah Fillmore - Halifax (Canada)
- Symposium d’art nature / Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen / Curator : Nisk Imbeault - Moncton (Canada)
- The Banff Centre / Curator : Jen Mizuik - Banff, Alberta (Canada)
Convergence - International Summit on Interdisciplinary Arts and Technology
- MUDAC - Musée de design et d’arts contemporains / Touch le monde au bout des doigts - Lausanne (Switzerland)
- Musée Ianchelevici / La forêt dans la ville et au musée - La Louvière (Belgium)
- Experimenta - Biennial of Media Arts / Utopia Now / Curator : Amy Barclay, Jen Mizuik - Melbourne (Australia)
- Villa Romana / Jardin de semaine - Curator : Angelika Stepken - Firenze (Italia)
- Watermans - New Media Gallery / Curator : Irini Papadimitriou - Brentford-London (UK)
- Futuresonic / CUBE Gallery / Curator : Drew Hemment, Dennis Hopkins - Manchester (UK)
- LICA - Lancaster Institute Contemporary Arts / Environment 2.0 / Curator : Drew Hemment - Lancaster (UK)
- Prince Philip House / Queen Elizabeth Prize for Engineering - London (UK)
- Lab30 - Media Arts Festival / Curator : Barbara Friedrichs - Augsburg (Germany)
- Cool Silicon Art Award / Ostrale / Curator : Andrea Hilger, Dr. Martin Müller - Dresden (Germany)
- Phaenomenale / Science & Art Festival / Phaeno Science Center - Wolfsburg (Germany)
- ArtGreenHouse / Contemporary Art meets Science / Curator : Eike Berg - Freising (Germany)
- Art Karlsruhe - Contemporary Art Fair / ZKM booth / Curator : Peter Weibel - Karlsruhe (Germany)
- EMAF - European Media Art Festival - Osnabrück (Germany)
- Abu Dhabi Art Fair / Manarat Al Saadiyat / Curator : Fabrice Bousteau- Abu Dhabi (UAE)
- CODE - Cultural Olympiad’s Digital Edition / Curator : Malcolm Levy - Vancouver (Canada)
- Congrès mondial acadien 2014 / Pavillon Multimedia - Edmundston / New-Brunswick (Canada)
- Art Ex - Visual Art in the Exploits Valley - Grand Falls-Windsor (Canada)
- Les Urbaines / Arsenic / Curator : Patrick de Rham - Lausanne (Switzerland)
- Nuit Blanche Brussels / Beursschouwburg / Curator : Viviana Checcia - Bruxelles (Belgium)
- ISEA 2009 - International symposium electronic arts / Curator : Kathy Rae Huffman - Belfast (Irland)
Ormeau Baths Gallery / Belfast’s contemporary art gallery
- Exposition universelle de Shanghai / Pavillon Lille Europe / Curator : Charles Carcopino - Shanghai (China)
- The OCT Shanghai Suzhou creek / Festival croisements / Curator : Charles Carcopino - Shanghai (China)
- The OCT Art and Design Gallery / Curator : Yan Xiaodong, Charles Carcopino - Shenzhen (China)
- Plutopia / Austin’s Mexican-American Cultural Center / Curator : Derek Woodgate - Austin (USA)
- MONA - Museum of Old and New Art / Curator : Jen Mizuik- Tasmania (Australia)
- Mornington Peninsula Gallery / Curator : Jen Mizuik - Mornington Victoria (Australia)
- NIME 2011 / Norwegian Museum of Science / Curator : Trond Lossius, Frauke Behrendt- Oslo (Norway)
- Utsikten Kunstsenter / Curator : Per Platou - Kvinesdal (Norway)
- Numusic festival - Stavanger (Norway)
- ISEA 2011 - International Symposium Electronic Art / Curator : Lanfranco Aceti - Istanbul (Turkey)
- Galeria 13 muz / Digital_ia 2012 / Digital Art Festival - Szczecin (Poland)
- WRO 09 - 13th Media Art Biennale / Entropia Gallery / Curator : Piotr Krajewski - Wroclaw (Poland)
- Wro Art center / Curator : Piotr Krajewski - Wroclaw (Poland)
- Athens Video & Art Festival / Curator : Antonia Pilarinou - Athènes (Greece)
- Kibla multimedia center / Curator : Tincuta Heinzel - Maribor (Slovenia)
- Alliance Française de Bahreïn - Manama (Bahrain)
- Simultan Festival for media art / Talking to Stranger - Curator : Levente Kozma - Timisoara (Romania)
- Festival Rokolectiv / cultural center The Ark / Curator : Cosmin Tapu - Bucharest (Romania)
- Festival Internacional de las Artes de castilla y leon / Curator : Guy Martini - Salamanca (Spain)
- Festival Ososphere / Curator : Thierry Danet - Strasbourg (Fr)
- Festival International EXIT / Curator : Charles Carcopino - Creteil (Fr)
- Festival International VIA / Curator : Charles Carcopino - Maubeuge (Fr)
- Festival 38e Rugissants / Curator : Benoît Thiebergien - Grenoble (Fr)
- Festival Seconde Nature - Aix en Provence (Fr)
- Festival Mal au Pixel / Pixelache / Mains d’Oeuvres - Saint-Ouen (Fr)
- Festival Musiques de rues - Nouveau territoire des arts sonores - Besançon (Fr)
- Festival Electrochoc - Bourgoin-Jallieu (Fr)
- Festival vidéoformes / Curator : Gabriel Soucheyre - Clermont-Ferrand (Fr)
- Festival Art Rock / Musée de Saint Brieuc - Saint-Brieuc (Fr)
- Festival l’Art des Corps - Lagorce (Fr)
- Festival ISI #4 / Kawenga - Montpellier (Fr)
- Festival Green Days / MA scène nationale-Pays de Montbéliard - Montbéliard (FR)
- Biennale ArtFareins 2014 / Château Bouchet - Fareins (Fr)
- A-part, festival international d’art contemporain / Curator : Ariel Kyrou, Leïla G.Voight- Saint-rémy-de-provence (Fr)
- Musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France / Mémoires vives - Nemours (Fr)
- Musée du château de Flers - Villeneuve-d’Ascq (Fr)
- Musée du château de Flers / exposition «Arts et technologies» - Flers (Fr)
- Musée Saint-Raymond / Festival « Jardins Synthétiques » - Toulouse (Fr)
- Musée départemental de Préhistoire - Solutré-Pouilly (Fr)
- Musée départemental de la Bresse - Saint-Cyr-sur-Menthon (Fr)
- Musée de Millau et des Grands Causses / Scenocosme : Rencontres sensorielles - Millau (Fr)
- Musée gallo-romain de Fourvière - Lyon (Fr)
- Musée des moulages / Festival du Musée des Confluences - Lyon (FR)
etc... -
Métamorphy
Métamorphy est une oeuvre interactive, visuelle et sonore. Les spectateurs sont invités a toucher et explorer la profondeur du voile semi-transparent de l’installation. Cette peau symbolique possède une élasticité qui s’inscrit dans le processus de la métamorphose : elle se déforme lorsque le spectateur la touche, et reprend sa rigidité lorsqu’il la relâche.
Chaque appui de la main en révèle des profondeurs différentes. L’exploration de ses différentes couches en profondeur révèle l’intimité d’un univers imaginaire. Les matières visuelles et sonores évoquent des univers profonds, méditatifs, à travers des substances organiques, liquides ou incandescentes.
Métamorphy crée une ambiguïté entre un espace physique réel, un espace virtuel matérialisé par le reflet d’un vrai miroir, et un espace virtuel généré par les vidéoprojections d’un dispositif numérique. Dans cette création sensorielle, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
A l’image d’une partition, les zones d’interaction dévoilent des matières sonores en sommeil sur les différentes zones du tissu. Enfin, lorsque plus personne ne touche le voile, celui-ci se retend et les matières virtuelles disparaissent. Seul le reflet du spectateur reste visible.
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Précédentes expositions de Métamorphy
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- NCCA | National Centre for Contemporary Arts - Moscow (Russia)
Special Program of Moscow Biennale of Contemporary Art
«To see the Sound» : Сurators : Vitaly Patsyukov, Anna Dorofeeva, Anastasia Kozachenko etc.
- Art & Algorithms / Digital Arts Festival - Titusville (USA)
- FILE 2016 (Electronic Language International Festival) - Sao-Paulo (Brazil)
Galeria de Arte do Sesi / Curator : Paula Perissinotto
- E-Fest - Digital Art Festival / Palais Abdellia - Curator : Afif Riahi - Tunis (Tunisia)
- MIRA - Visual Arts Festival / Arts Santa Monica - Centre de la creativitat - Barcelona (Spain)
- F.A.N. | Festival des Arts Numériques / Centre culturel de Comines Warneton - (Belgium)
- MAXXI | National Museum of the 21st Century Arts - Roma (Italy)
Rome Media Art Festival
- Leeds Digital Festival - Leeds (UK)
- La Gaîté lyrique / Extra Fantômes : les vrais, les faux, l’incertain - Paris (Fr)
Curators : Mouna Andraos, Melissa Mongiat, Anne-Sophie Berard
- Trace(s) - festival des arts numériques / Curator : Cyril Delfosse / Chartreuse de la Valbonne (Fr)
- Festival Horizons numériques / Abbaye de l’Escaladieu - Bonnemazon (Fr)
- Le Shadok / fabrique du numérique - Strasbourg (Fr)
«Espaces sonores» : Curators : Sébastien Clara, Gaëtan Gromer, Eric Maestri
- Centre d’exposition Les Réservoirs - Limay (Fr)
- Congrès mondial acadien / Pavillon Multimedia - New-Brunswick (Canada)
- Musée de Millau et des Grands Causses / «Scenocosme : Rencontres sensorielles» - Millau (Fr)
etc. -
Matières sensibles
Sculpture sonore sur bois / Marqueterie interactive
Matières sensibles est une sculpture réalisée à partir d'une feuille de placage de bois très fine et délicate. Cette feuille de frêne ondé possède des zones tactiles sonores distinctes qui suivent les veines naturelles du bois. Les recherches de Scenocosme leur ont permis de développer un processus artistique et technique invisible et délicat. Ce travail minutieux leur donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différents dessins du bois. Ils ont inventé ce procédé de Bio hacking qu’ils nomment «marqueterie interactive».
Cette sculpture de bois produit des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elle frémit, ronronne, crisse... émet des timbres sonores variés. Ils utilisent ici les sons pour stimuler un comportement gestuel et haptique. Cette sculpture a ainsi été conçue sous la forme d’instrument qui révèle au toucher différentes sonorités.
Matières sensibles propose une relation intime et sensorielle entre le bois et le corps du spectateur en révélant une mémoire sonore au contact physique de la matière. Le bois est ici une surface interactive sensible dont l’énergie électrostatique du corps humain est l’élément déclencheur. Les zones interactives suivent exactement les veines du bois.
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Précédents lieux d’exposition de Matières sensibles
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- FILE - Electronic Language International Festival - Sao-Paulo (Brazil)
Galeria de Arte do Sesi / In the digital Tracking / Curator Ricardo Barreto & Paula Perissinotto
- ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe - Karlsruhe (Germany)
Globale : Exo-Evolution / Curator : Peter Weibel, Sabiha Keyif, Philipp Ziegler
- Phaeno Science Center / Phaenomenale Science & Art Festival - Wolfsburg (Germany)
- ISEA 2016 International Symposium on Electronic Art - Hong Kong (China)
- Unpainted / media art fair - Munich (Germany)
- Congrès mondial acadien - Pavillon de la France - Grand-Falls (Canada)
- MAG - Montreux Art Gallery - Montreux (Switzerland)
- A-part, festival international d’art contemporain - Saint-rémy-de-provence (Fr)
Château des Alpilles / La nature réinventée par elle-même : des sons et des formes
Réinventons notre nature par tous les sens : Curator : Ariel Kyrou, Leïla G.Voight
- Biennale La Science de l’Art en Essone / Médiathèque Jean Cocteau - Massy (Fr)
- Musée de Millau et des Grands Causses - Millau (Fr)
- Musée Savoisien / Nuit des musées - Chambéry (Fr)
- Château de Saint-Priest - Saint-Priest (Fr)
- Abbaye bénédictine Saint-Fortuné de Charlieu - Charlieu (Fr)
- La Ferme d’en Haut - fabrique culturelle - Villeneuve-d’Ascq (Fr)
- La Serre - espace d’exposition - St Etienne (Fr)
- Fort du Bruissin centre d’art contemporain - Francheville (Fr)
Vivant Numérique - Curator : Igor Deschamp
etc... -
Lights contacts
Lights Contacts» est une œuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation sensible, tactile et sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en véritables instruments sonores humains. A travers cette création, Scenocosme désire, de manière poétique, questionner le visiteur sur sa perception de l’autre.
Une première personne pose sa main sur la bille. Tant qu’elle maintient ce contact avec celle-ci, son corps est sensiblement réactif aux contacts d’autres corps vivants. Mais si elle reste seule, il n’y a aucune réaction. Elle doit inviter une deuxième personne à venir la toucher, et le contact doit se faire de peau à peau. En fonction de la proximité des contacts et des spectateurs, chaque touché corporel provoque des variations lumineuses et sonores.
Scenocosme propose ici une expérience sensorielle, mais avec le corps de l’autre et avec cette volonté d’animer ce qui échappe à notre perception. Dans cette situation qui rend audible et lumineux nos contacts énergétiques (électrostatiques) avec l’autre, il s’agit de provoquer, bousculer les degrés de proximités que nous entretenons avec l’être connu ou inconnu.-------------------------------------------------------------------
Précédents lieux d’exposition de Lights contacts
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- Daejeon Museum of Art / Energy : Curator : Minkyung Kim - Daejeon (Korea)
- INDAF - Incheon International Digital Art Festival / Curator : Dooeun Choi - Songdo (Korea)
- TransLife - Triennial of Media Art / Sensorium of the Extraordinary- Beijing (China)
NAMOC - National Art Museum Of China / Curator : Zhang Ga
- World Expo Shanghai 2010 / Pavillon Lille Europe - Shanghai (China)
- ISEA 2011 - International Symposium Electronic Art / Curator : Lanfranco Aceti - Istanbul (Turkey)
- Experimenta Speak to Me - International Biennial of Media Art / Curator : Jen Mizuik - Melbourne (Australia)
- Powerhouse Museum / ISEA 2013 - International Symposium on Electronic Art - Sydney (Australia)
- QUT - Queensland University of Technology’s / the block / Curator : Jen Mizuik - Sydney (Australia)
- Western Plains Cultural Centre / Curator : Jen Mizuik - Dubbo (Australia)
- Fondation Claude Verdan - musée de la main - Lausanne (Switzerland)
- Festival les Urbaines / Curator : Patrick de Rham- Lausanne (Switzerland)
- Le Labo - Centre d’arts médiatiques - Toronto (Canada)
- Scotiabank Nuit Blanche - Toronto (Canada)
- Nocturne: Art at Night - Halifax (Canada)
- Congrès mondial acadien / Pavillon Multimedia - Edmundston / New-Brunswick (Canada)
- Eyebeam - Art + Technology Center / World Science Festival - New York (USA)
- Plektrum festival / Curator : Marge Paas - Tallinn (Estonia)
- Art Karlsruhe Contemporary Art Fair / ZKM booth / : Curator : Peter Weibel - Karlsruhe (Germany)
- Unpainted / media art fair - Munich (Germany)
- Lab30 - Media Arts Festival- Augsburg (Germany)
- FAD - Festival de Arte Digital / Curator : Henrique Roscoe, Tadeus Mucelli - Belo Horizonte (Brazil)
- Citysonics / Curator : Philippe Franck - Mons (Belgium)
- F.A.N. | Festival des Arts Numériques / Centre culturel de Comines Warneton - Comines (Belgium)
- Science Gallery / Biorhythm : Music and the Body - Dublin (Irland)
- Athens Video & Art Festival / Curator : Antonia Pilarinou - Athens (Greece)
- White night / Curator : Donna Close- Brighton (UK)
- Noche de Luna Llena / Museo de Arte Contemporáneo Esteban Vicente - Segovia (Spain)
- Numusic festival - Stavanger (Norway)
- Utsikten Kunstsenter - Kvinesdal (Norway)
- Oddstream festival / Curator : Lieke Wouters - Nijmegen (Netherlands)
etc... -
Fluides
Fluides est une oeuvre vivante, réactive, composée d’une eau sensitive qui rassemble l’énergie provenant des mains des spectateurs. L’eau est ici une forme de fil conducteur qui conduit les énergies des corps au centre de l’oeuvre en générant d’infinis paysages fluides, sonores et lumineux. Le nombre de spectateurs et donc d’énergies rassemblées influent sur la modification de ce paysage visuel et sonore.
L’oeuvre concentre les spectateurs autour d’une création sensorielle qui interroge les relations fragiles entre corps, énergie, matières vivantes, lumières et sons.
L’installation est composée d’un grand disque opalescent intégrant 4 vasques remplies d’eau.
Cette énergie corporelle happée par l’eau apparaît alors sous la forme d’un fluide énergétique lumineux et sonore.
Lorsqu’une personne touche l’eau, la vasque s’illumine d’une vague lumineuse qui rayonne progressivement jusqu’au centre de l’oeuvre. Chaque variation lumineuse s’accompagne d’une sonorité qui fluctue en fonction de l’intensité de la relation énergétique ainsi générée.
Le cercle concentre et mélange toutes les énergies des spectateurs sous la forme de paysages colorés mouvants et éphémères. Les nuages énergétiques des corps se fluidifient ainsi dans l’eau, et en fonction de cette quantité d’énergie et des différentes interactions combinées des spectateurs, différentes formes d’ondes lumineuses et sonores apparaissent puis disparaissent à sa surface.-------------------------------------------------------------------
Précédents lieux d’exposition de Fluides
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- Mois Multi - festival international en arts électroniques - Québec (Canada)
Recto-Verso / Méduse arts actuels / curator : Viviane Paradis
- Ingràvid - festival de cultura contemporánea / Museu empordà - Figueras (Spain)
- Mons 2015 - Capitale Européenne de la Culture - Mons (Belgium)
- Nuit blanche - Amiens (Fr)
- Festival International VIA / Curator : Charles Carcopino - Maubeuge (Fr)
- Festival International EXIT / Maison des Arts de Créteil - Créteil (Fr)
- Lille 3000 / Gare Saint-Sauveur / Curator : Charles Carcopino - Lille (Fr)
- Musée Savoisien / Nuit des musées - Chambéry (Fr)
- Centre Culturel Bellegarde / Festival Empreintes Numériques - Toulouse (Fr)
- La Nuit Défendue / Médiathèque Jacques Ellul - Pessac (Fr)
- Abbaye de l’Escaladieu / Horizons numériques- Bonnemazon (Fr)
- Centre Le Manège - Chambéry (Fr) -
Ecorces
«Ecorces» est une oeuvre interactive qui invite à dévoiler lentement de manière virtuelle les enveloppes successives, les mémoires de strates mouvantes et vivantes constituant la chair du bois. La notion d’«écorces» fait référence à la peau, que ce soit celle de l’arbre comme celle du corps, en tant que surface d’apparence, à la fois protectrice et fragile.
Progressivement, l’empreinte chaude de la main, du corps ou du souffle du spectateur révèle elle des matières visuelles et sonores en sommeil réparties sur la feuille de bois. L’image est traitée telle une matrice de coordonnées dont chaque combinaison permet d’influencer des variations de séquences sonores polyphoniques.
Les matières fibreuses des fines lamelles de bois (placage bois), sont mises en exergue et sublimées par l’image virtuelle qui la traverse. La chaleur des contacts des spectateurs laisse des traces de luminosités sonores évanescentes. Cette relation avec le bois éveille des séquences filmées de matières bouillonnantes (bouillonnements d’eau de rivière, fluides, brasiers etc....) qui évoquent le mouvement fluide de ce qui semble figé. Chaque empreinte de chaleur découvre alors une possible mémoire mouvementée de la matière bois.
La musicalité et la lumière virtuelle s’éveillent ainsi sous l’action du public. Plus il y a de contacts prolongés avec l’oeuvre, plus celle-ci s’illumine. Chaque empreinte de chaleur avec la matière bois génère une luminosité comparable à une flamme, à une combustion, mais dont la sous-couche lumineuse révèle une matière vidéo en mouvement. Le foyer de lumière se crée ainsi grâce à la chaleur des spectateurs. Enfin, lorsque plus personne ne touche la sculpture, celle-ci s’éteint, sa matière vidéo et sonore s’évaporant lentement.-------------------------------------------------------------------
Précédents lieux d’exposition de Ecorces
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- Centre Culturel Bellegarde - Toulouse (Fr)
- Festival Empreintes Numériques - Toulouse (Fr)
- Festival Electrochoc - Bourgoin-Jallieu (Fr)
- Expérimenta / Rencontres-i, Biennale Arts Sciences - Grenoble (Fr)
- Abbaye de l’Escaladieu / Horizons numériques - Bonnemazon (Fr)