Menu

Artistes

Amélie Petiot

Amélie Petiot suit une formation professionnelle des métiers d'art en tapisserie ameublement durant 4 ans. Elle obtient son DNAP en 2015 puis effectue un séjour Erasmus à La Cambre à Bruxelles. Actuellement étudiante en Master à l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon, elle développe un travail autour de la performance.

Démarche artistique :
Son travail se tourne vers plusieurs axes de recherche, qu'elle met perpétuellement en relation, de différentes façons.
Le premier axe est le corps. Elle explore diverses techniques quant à la manière d’utiliser ce qui la constitue physiquement : de la simple transformation esthétique à la danse, en passant par d'autres activités sportives ou encore par des gestes quotidiens qu'elle analyse et tente de comprendre. Tant de manières d’apprendre à utiliser son corps, à le faire évoluer, le transformer, l’user...

Le second axe principal de son travail gravite autour de la fête. Par le biais de la performance, elle décrypte, isole et détourne des éléments relatifs à la fête. Qu'est-ce qu'une fête? Comment fait-on la fête et pourquoi?

En parallèle, elle explore la marche, la déambulation, les déplacements et la présence dans des lieux publics ou privés. Elle conscientise son corps avec l’architecture, les murs, les personnes présentes. Il s’agit d’utiliser l’espace, de l’exploiter en le prenant en considération dans chacun de ses travaux.

Elle utilise ensuite les archives pour créer de nouvelles pièces plastiques. Pour cela elle passe généralement par des outils numériques : site internet, vidéo, son, photographie... La documentation prend alors un autre statut ; elle n'a plus pour fonction d'informer mais elle devient une forme autonome.