Amélie Petiot
Amélie Petiot suit une formation professionnelle des métiers d'art en tapisserie ameublement durant 4 ans. Elle obtient son DNAP en 2015 puis effectue un séjour Erasmus à La Cambre à Bruxelles. Actuellement étudiante en Master à l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon, elle développe un travail autour de la performance.
Démarche artistique :
Son travail se tourne vers plusieurs axes de recherche, qu'elle met perpétuellement en relation, de différentes façons.
Le premier axe est le corps. Elle explore diverses techniques quant à la manière d’utiliser ce qui la constitue physiquement : de la simple transformation esthétique à la danse, en passant par d'autres activités sportives ou encore par des gestes quotidiens qu'elle analyse et tente de comprendre. Tant de manières d’apprendre à utiliser son corps, à le faire évoluer, le transformer, l’user...
Le second axe principal de son travail gravite autour de la fête. Par le biais de la performance, elle décrypte, isole et détourne des éléments relatifs à la fête. Qu'est-ce qu'une fête? Comment fait-on la fête et pourquoi?
En parallèle, elle explore la marche, la déambulation, les déplacements et la présence dans des lieux publics ou privés. Elle conscientise son corps avec l’architecture, les murs, les personnes présentes. Il s’agit d’utiliser l’espace, de l’exploiter en le prenant en considération dans chacun de ses travaux.
Elle utilise ensuite les archives pour créer de nouvelles pièces plastiques. Pour cela elle passe généralement par des outils numériques : site internet, vidéo, son, photographie... La documentation prend alors un autre statut ; elle n'a plus pour fonction d'informer mais elle devient une forme autonome.
-
Sheitana
Sheitana est une créature créée un peu par accident, par Amélie Petiot, étudiante en art. Au départ inerte, sans vie, Sheitana a commencé à cligner des yeux, puis à danser, pour finalement devenir un être autonome, bien que dépourvu de cordes vocales. Elle ne sait ni parler, ni chanter, mais elle danse. Elle danse jusqu'à pas d'heure, musique à fond dans les enceintes, et devient peu à peu une poupée ingérable. Une gamine en crise d'adolescence qui cherche sa place dans un monde qui lui paraît ennuyeux à mourir. Alors elle s'amuse comme elle peut. Fascinée par des pop stars qu'elle regarde sur le net, comme Marilyn Manson, Lady Gaga, Rihanna ou encore Britney Spears, elle en reproduit leurs gestes et leurs mimiques. Sheitana aime les paillettes, les strass, les lumières colorées, mais elle vit coincée entre Internet et la chambre "discount" de sa créatrice, n'existant qu'à travers la qualité médiocre d'une webcam.
-
Fragments
«Fragments» est un travail inspiré de la performance « Armadilllo for your show » d’Oleg Kulik, 1996.
Trois éléments sont mis en relation : la lumière, les miroirs et le son. Le tout ne fonctionne qu’avec mon corps en mouvement. La performance se déroule dans les toilettes, lieu d’excès, d’exutoire, de rire ou encore de prise de conscience durant les fêtes. Piler du verre est une manière d’écraser une de mes phobies: la perte de contrôle, les dérapages, les accidents, dus à l’alcool ou aux drogues.
La performance ne se termine que lorsque l’événement prend fin. -
SlowTime
Le temps de cinq soirées, nous avons invité le spectateur à venir danser un slow sur une ou plusieurs musiques. Un tête à tête en huis clos, immergé dans une black room elle-même située au centre de plusieurs spectacles. Casque sur les oreilles, plongés dans le noir, il s’agissait d’une rencontre anonyme, d’un partage intime avec le public.
En collaboration avec Katia Vouilloz, étudiante ENSAV La Cambre -
Tu Danses
Tu Danse est une performance inspirée de la danse des 5 rythmes.
J'effectue une danse d’environ heure et demie, inspirée de la danse des cinq rythmes. Je tente de créer un univers dans un autre, le temps d’un instant, le mien et celui du public. Pour cela, cette danse se pratique les yeux bandés, musique personnelle diffusée dans un casque. Etre isolée dans ce monde aveugle, coupée des perceptions visuelles et dans une perception sonore individuelle, m’aide à me lâcher et à agir comme si j’étais seule; grâce au fait de danser pour soi, comme si le regard des autres n’avait aucune importance et avec l'impression illusoire de ne pas être vue. Ainsi, je tente de me libérer de toute barrière psychologique sous l'emprise du monde social, de tout code pré-établi par l'apprentissage car je n'ai aucune réponse (même de type oculaire) à donner à autrui. -
WebMix
Webmix est un mixage aléatoire de sons, d’images et de textes provenant de mon historique internet. Avec ce travail, je me questionne sur le flux d’informations présent sur Internet, ou dans nos vies quotidiennes (publicité, musiques, images…). Les réseaux sociaux et les plateformes vidéos concentrent un maximum d’informations variées, de natures différentes. Quel rapport avons-nous avec elles? Qu’en est-il de la qualité de leur contenu?
Webmix, c’est aussi une sorte de journal intime, dans lequel je dévoile une grande partie de ma vie. A partir des recherche Internet réalisées, je donne au spectateur un aperçu de mon quotidien. Il peut s’identifier ou non à cette pratique, selon son utilisation personnelle de la toile.
-
OutsideParty
OutsideParty est une marche effectuée durant une «soirée/party» organisée au milieu de l’après-midi, à l’ESAA. Il s’agissait d’amener la fête dans un lieu peu propice à ce genre d’événements (la route, mais aussi le quartier désert dans lequel se trouve l’école).
Action réalisée dans le cadre du workshop «ShortParty», dirigé par Lucille Calmel (artiste performer) et avec la participation de Gaetan Rusquet (scénographe, artiste performer) et Muriel Piqué (Chorégraphe).