Amelie Lengrand
Amélie Lengrand est une architecte scénographe et artiste plasticienne.
Elle vit et travaille à Paris.
Récemment, elle a réalisé une sculpture suspendue au dessus du bassin de la piscine Molitor à Paris.
Son travail explore les relations entre la matière, la couleur et l’espace.
En 2007, elle crée l’Atelier Laps avec Sophie Paumelle et déploie son savoir faire pour des travaux de commandes au service d’institutions, de marques ou d’évènements tels que la Maison Hermès, le Printemps, l’aéroport de Nice Côte d’Azur ou encore le Musée du Quai Branly et le Festival We Love Green.
On retrouve également ses réalisations à La Fondation Villa Lena en Italie ou au Musée du textile de Wesserling en Alsace.
Par un jeu de répétitions, de superpositions et d’accumulations, Amélie Lengrand utilise le motif comme structure visuelle pour organiser et envahir l’espace ou le cadre. Inspirée par le rêve et son language, ses réalisations révèlent des paysages jouants sur plusieurs niveaux de lecture.
On trouve dans ses créations des rubans de bois envahissant l’espace, des échelles de piscine en porcelaine formant un circuit mental architecturant l’espace, une mosaÏque de cuirs ou encore un labyrinthe formé de briques de tissus recyclés.
Avec ses grandes aquarelles sur toile, soie et papier de la série Diluted, elle imprégne la matière de couleur comme un tissu. Paysages chromatiques à l’encre diluée, profondeurs ou places du vide, ces images évoquent l’infini du temps et de l’espace.
Elle utilise différents supports et matériaux, pliés, tressés, imbriqués. Cet élément répété se propage à l’espace et aux surfaces et participe à la construction d’un paysage fantasmé, dialoguant avec l’environnement.
En travaillant ainsi sur cette dualité des supports, Amélie Lengrand pose un regard poétique sur les rapports de force qui nous animent et nous construisent.
-
Iris, Piscine Molitor
Installation dans le bassin d'été de la Piscine Molitor, Paris
De l'art dans le bassin #2
Décembre 2019 - Mai 2020Réalisation : Amélie Lengrand
Fabrication : Joffray Simon et Fabien Bertho
Montage : Julien Roure et Jérôme Joubert
Films dichroïques / radiants : Exception-paris et American Supply
Photos ©Bruno Gabriel Martin -
Upside Down, Hermès Petit h
Installation pour les vitrines d'été - Hermès Petit H - 2017
Projet réalisé avec l'Atelier Laps
Paris, Rive GaucheThème annuel " Le sens de l'objet"
Un jeu d’échelles de piscine, réalisé en porcelaine, occupe l’espace des vitrines et vient se refléter dans le miroir au plafond.La mosaïque habillant les murs est réalisé, à la main grâce à un ensemble de chutes de cuir petit h.
L’ensemble de l’installation fait écho à l’ancienne piscine du Lutetia qui occupait anciennement les lieux et qui structure l’architecture du magasin.Réalisation : Amélie Lengrand et Sophie Paumelle
Céramiste @Christophe Garcia
Photo ©AlexProfit