Alfonse, Paul et les autres
Artiste né en 1981 à Nantes.
Vit et travaille sous plusieurs identités entre Calais et Bruxelles.
Alfonse, Paul et les autres est un collectif d’artistes fictifs créé en 2014. L’unique artiste derrière ce projet distribue sa production artistique selon trois avatars, lui permettant de développer sa pratique dans des directions différentes, voire contradictoires : ainsi Alfonse Dagada explore une
iconographie pornographique alors que Paul Martin se tourne vers des images des plus consensuelles. Justin Saxe s'attache quant à lui à une démarche conceptuelle qui tourne résolument le dos à l'image. Face aux menaces que les industries culturelles et médiatiques font peser sur les sociétés en manipulant les pulsions et en appauvrissant les imaginaires.
Alfonse, Paul et les autres déploie une pratique organique, artisanale et bricolée d’appropriation d’images qu’il conçoit comme un acte de résistance à une posture assignée d’hyper-consommateur de flux d’informations.
-
Vivarium
Vivarium est un espace confrontant mise en scène marchande et présentation spectaculaire de la nature. Un univers policé de décoration bourgeoise se trouve bousculé par la présence de représentations démesurées de végétaux dessinés à l’échelle de l’espace, recréant une jungle artificielle.
Alfonse, Paul et les autres
Installation, technique mixte, dimensions variables.
Vue d'atelier, Schaerbeek (BE), 2021.
Photo : Regular studio. -
Tropical tendencies
Réalisées d’après des planches de botanique des XVIIIème et XIXème siècle, ces représentations végétales sont des images d’images.
Alfonse, Paul et les autres fait subir un traitement gestuel à ces dessins délicats, nés du dialogue entre artistes et scientifiques, pour en modifier la perception.Alfonse, Paul et les autres
Installation, technique mixte sur bois, plantes artificielles.
La Borne, Le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu, Loches (FR), 2018.
Photo : POCTB. -
Sans titre
Cette série de dessins au crayon de couleur attribuée à Paul Martin associe images d’animaux « so cute » et représentations stéréotypées de couples. Fondée sur des images médiatiques appartenant à la culture populaire, la série révèle avec une ironie mordante le rôle puissant des stéréotypes dans la construction de notre imaginaire.
Paul Martin
Série "High fidelity".
Crayon de couleur sur papier, 48 x 36 cm, 2021.
Photo : Regular studio. -
Sans titre
La série de dessins « Today’s homes » situe dans un même espace représenté une scène pornographique réalisée d’après un gif animé et des éléments de mobilier contemporain. Dans cet univers déconcertant, les corps ne sont pas proportionnés au décor. La scène sexuelle acquiert ainsi une dimension onirique.
Alfonse Dagada
Série « Today’s homes ».
Crayon de couleur et encre sur papier, 40 x 30 cm, 2020.
Photo : Regular studio. -
Sans titre
Cette série de dessins fait référence au concept freudien de « scène primitive » (Urszene en Allemand). Dans ces dessins, un animal, un chaton la plupart du temps, fixe avec une attention soutenue une scène pornographique. La présence de l'animal, gigantesque à côté des êtres humains, opère une mise à distance.
Alfonse, Paul et les autres
Série "Urszene".
Crayon de couleur sur papier, 48 x 36 cm, 2018.
Photo : Rémi Vimont. -
Sans titre
Les statements handmade de Justin Saxe ironisent sur les fantasmes véhiculés par les médias et abondamment exploités dans les discours politiques.
Contrairement à ses confères, Paul Martin et Alfonse Dagada, Justin Saxe rejette tout recours à un quelconque « savoir-faire ». Il privilégie une esthétique DIY pseudo-conceptuelle qui met en tension corps et langage, geste, matière et image.Justin Saxe
Série "Actions".
Crayon de couleur sur papier, 20 x 30 cm, 2021.
Photo : Regular Studio.