Menu

Artistes

Alexis Manchion

Né à Bobigny en 1987, Alexis Manchion a grandi à Blois où il a débuté la photographie. Diplômé de l’école EFET en 2011, il continue son apprentissage pendant deux ans en tant qu’assistant du photographe Thierry Girard. Depuis, Alexis façonne sans relâche une œuvre globale aux multiples facettes…

Dans un premier temps disciple de la nouvelle objectivité, photographe monomaniaque de sujets tirés du quotidien et démultipliés par l’image jusqu’à épuisement du réel, Alexis développe une écriture photographique explorant les potentialités d’une esthétique de l’inventaire. Cette façon très rigoureuse de travailler, souvent en série, souvent sur le long terme, se retrouve aussi dans ses travaux plus plasticiens.
Dans un second temps tout en restant fidèle à ses premiers amours, Alexis développe un univers polyvalent aux inspirations variées, allant de photographes comme Lewis Baltz, Thomas Struth, Todd Hido, Hiroshi Sugimoto, Alec Soth, Antoine d'Agata ou son mentor Thierry Girard, jusqu’au cinéma de Nicolas Winding Refn et Terrence Malick. Son travail se rapproche parfois de la peinture, s'inspirant d'artistes comme Soulages, Caravage mais aussi de la douceur et du velours des impressionnistes... Jouant toujours sur la perception de son propre médium, il commence à proposer des œuvres parfois plus « sombres », plus poétiques, dans lesquelles l'appareil photographique ne devient qu'un simple outil au service d'une sensation, d'une perception.

Il ne s’interdit aucune façon d’envisager un projet, et la multiplication des genres et thématiques lui permet d’aiguiser constamment son sens artistique. Adoptant la démarche d’un promeneur, Alexis utilise l’espace commun comme un gigantesque terrain de jeu. Il trouve alors des liens sur chaque territoire qui progressivement participent à la création d’une œuvre globale.