Alexis Guillier
Né à Paris en 1982, Alexis Guillier est diplômé de l'Ecole régionale des Beaux-arts de Caen en 2008 et de l'Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy en 2010.
En 2015-2016, il était en résidence à la Box (ENSA Bourges)
et au Pavillon Neuflize OBC (Palais de Tokyo).
Alexis Guillier compose sous forme de conférences illustrées, de films, de textes ou encore d’installations, des montages narratifs mêlant des documents très divers, coexistant dans l’histoire mais ne s’y croisant que rarement (extraits de films, estampes, publicités, textes littéraires, vidéos d’actualité, bandes-dessinées...). Ses sujets d’investigation relèvent d’un questionnement sur la circulation des images et des productions culturelles, les échos et les récurrences, la formation des imaginaires, les interactions entre les fictions personnelles et les histoires collectives.
-
Twilight Zone
Film, 26m09, 16:9, 2013.
Extrait.Twilight Zone s’intéresse à l’accident survenu sur le tournage du film homonyme co-réalisé par John Landis en 1982, version cinématographique de la série La Quatrième Dimension. Dans ce projet de recherche polymorphe, il est question de la circulation des images de l’accident, des échos de la tragédie dans la filmographie de Landis, dans l’industrie du cinéma et dans la culture populaire américaine, en passant par les liens entre l’industrie du divertissement et la justice.
-
Reworks
Extrait du flm Reworks (version 2), 2015.
Reworks est un projet évolutif qui depuis 2009 explore la déformation matérielle des oeuvres d'art à travers un ensemble de flms, conférences, installations, programmes et éditions.
-
M for Mondrian
Extrait d'une conférence illustrée, 45 min.
Depuis 2010.A partir d’une affaire de faux tableaux, M for Mondrian se veut une histoire de l’art parallèle, où la reprise finit par s’affirmer comme l’original dans l’oeil du regardeur.