Albane Hupin
D'abord diplômée en design textile à l’ENSAAMA Olivier de serres à Paris j’ai ensuite suivi la formation de la Villa Arson à Nice dont je sors diplômée en 2007.
Je pratique la peinture sous diverses formes, influencée aussi bien par le mouvement Support-Surface que par l'abstraction américaine, la peinture de la Renaissance ou encore les techniques de teintures artisanales. Dans mes tableaux ou mes installations, on retrouve ainsi un intérêt particulier pour le geste et son inscription dans le matériau et le support mais aussi pour la représentation d'un espace projeté, confrontés à l'espace d'exposition.
Installée depuis 2009 à Rouen où je travaille, j’ai récemment exposée à la Galerie Poirel à Nancy dans le cadre de l’exposition Eigengrau, à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen dans l'exposition La mort se nourrit de fleurs, au
Musée d'art de Ningbo en Chine à l’occasion d’une résidence et à la 67ème édition de Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin.
Née en 1982, vit et travaille à Rouen.
-
Atelier
Atelier, 2017, est une projection de l'atelier d'un artiste. C'est un tableau-installation fait de plusieurs tableaux autonomes et d'extraits de pièces existantes. L'ensemble récrée un espace physique mais aussi mental, celui de la pratique artistique où les strates et les échos entre les pièces se font par sauts temporels et croisements.
-
A Travers II
A Travers II, 2016
In situ, exposition Eigengrau, commissariat My Monkey Galerie, Galerie Poirel, Nancy
Aérosol sur papier -
Principe d'Incertitude
Principe d'Incertitude, 2016
Peinture à l'huile sur feuilles de papier
Dimensions variablesPrincipe d'incertitude est une peinture qui se superpose à l'espace qu'elle cherche à représenter ; tentative de retrouver la couleur du sol du hall, un gris issu d'un pot de peinture industrielle, avec comme seuls outils l’œil, la mémoire visuelle et la peinture à l'huile.
Cette recherche se déroule entre l'atelier et l'espace du hall, par des aller-retours constants. Chaque feuille reçoit une nuance d'un gris coloré, plus ou moins vert, plus ou moins bleu, avec ou sans rouge, et est ensuite déposée dans le hall, en séchage. Tout au long de la journée, la lumière change selon le temps qu'il fait ; quand la nuit tombe, quand la lumière artificielle est allumée, avec l'ombre portée des objets. Et puis il y a l’œil, subjectif, et la mémoire visuelle, qui modifie la perception de la couleur sur le chemin entre l'atelier et le hall, et aller-retour. -
Ghosting
Ghosting, 2016
Encre de Chine sur papier bambouSérie de monotypes réalisé lors d'une résidence au Musée d'Art de Ningbo en Chine à l'été 2016.
-
Epigénèse
Epigénèse, 2016
Encre de gravure, encre de Chine et aquarelle sur papierLes Genèses devenues Epigénèses sont des séries de dessins qui se succèdent et évoluent lentement dans le temps, des formations minérales et organiques qui s'alimentent d'accidents extérieurs, à l'image d'une pratique.