Emilie Duserre
Si le travail d'Emilie Duserre prend pour base la pratique du dessin, celui-ci tend à déborder, à s’échapper, à se déployer.
Tout commence donc par le geste. Se joue une sorte de jeu de pouvoir entre la perte de contrôle et la maîtrise du motif. Il s’agit ici d’un aller-retour constant où différentes strates s'accumulent pour former un précipité, résultat d’une expérience dont les paramètres sont encadrés mais jamais fixes. C’est dans ces conditions qu’Émilie Duserre évolue. À la manière d’une scientifique, elle s’appuie d’abord sur une démarche empirique pour construire un modèle.
De ces multiples expériences elle prélève son écriture, son vocabulaire, choisit un angle d’attaque. Ainsi l’atelier devient laboratoire, duquel sortent les œuvres comme autant d'hypothèses.
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Sans titre ( #15DEAF)
Sans titre ( #15DEAF), 2014
Polystyrène extrudé, bois
dimensions variablesSculpture composée de deux éléments reposants sur leurs propres caractéristiques. Le déploiement de plaques de polystyrène extrudé en plusieurs panneaux sur les contre-formes en bois de celles-ci
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Sans titre
Sans titre, 2016
38 éléments
Matériaux divers
80 x 80 x 26 cmLes différents éléments consistent en plaques de plâtre de formats préétablis et matériaux divers prélevés dans l'espace de l'atelier ensuite compilés
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Soak
Soak, 2014
Encre de chine, plâtre
dimensions variablesCarreaux de plâtre cassés ou découpés, puis chaque morceaux choisis est trempé successivement dans un seul ou plusieurs bains d'encre de chine dilué. Ces morceaux sont ensuite disposé par paire de façon orthogonale sur un support
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Coins
Coins, 2013
Encre sur papier, dimensions variables
Ensemble de feuilles de papier, format 24 x 32 cm, dont seuls les coins sont peints à l'encre bleu. Ces feuilles de papier sont ensuite agencées de façon à former une mosaïque aléatoire sur le mur.
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imp/
imp/, 2016
encre sur papier, collage
30 x 40 cmPapiers trempés, imbibés d'encre, puis agencés par paire à la manière de cahier, étape d'édition