Mathias Bensimon
Mathias Bensimon, artiste franco-vietnamien né en 1996, explore la lumière comme substance et langage.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, il puise dans ses racines bouddhistes et animistes une approche contemplative du monde, où le visible et l’invisible se rejoignent. Son travail, mêlant peinture, installation et fresque monumentale, invite à une expérience sensorielle immersive.
Collaborant avec des institutions telles que la Fondation CAB ou la Fondation Bally, il tisse des liens entre art et science, notamment avec le physicien Maxime Jacquet pour le projet « Jardin Cosmique », au Ministère de la Culture.
Son œuvre interroge notre rapport au vivant et à la matière, ouvrant un espace de contemplation et de résonance.
-
Jardin Cosmique
«Jardin Cosmique», 435 × 200 cm, huile et pigments de nacre et d’aluminium, Galerie Loft, octobre 2023.
Exposition personnelle dévoilant un ensemble de peintures et de recherches inspirées du projet immersif «Jardin cosmique» au Ministère de la Culture.
Fresque de 21x2,5 mètre, silicate de potassium et pigments minéraux. Fusion entre art et science, l’oeuvre est inspirée par la physique quantique et la biologie, dans une démarche immersive et interactive avec le public. Ministère de la Culture, Octobre 2023 - Juillet 2025.
-
Infinitésimal
«Infinitésimal», 500 × 250 cm, huile et pigments de nacre et d’aluminium, 2023, Fondation CAB
-
Lac Intérieur
«Lac Intérieur», Bally Fondation, 2023. Fresque au silicate de potassium et pigments minéraux. L’oeuvre explore la relation entre paysage extérieur et monde intérieur. Par la fusion de l’art et la contemplation du lac de Lugano, la représentation non-figurative permet la captation l’infinité de l’eau et offre une expérience immersive au spectateur.
-
Effervescences lumineuses
« Effervescences lumineuses », 2019, Peinture à l’huile sur plexiglas, 4 panneaux 30x120cm