Tristan Chinal-Dargent
Tristan Chinal-Dargent, né en 1999, vit et travaille à Saint-Étienne.
« Faire des dessins, ce serait peut-être comme ne pas prendre la décision de faire un film ou d’écrire un livre. Ce serait comme un mensonge : celui de dire qu’on ne veut pas dire. Un mensonge qui se prépare et s’attend. »
Tristan explore principalement le dessin, la peinture et la vidéo, développant une œuvre fortement enracinée dans les paysages et les récits des territoires où il a grandi, de la Maurienne au Vercors. Sa pratique alterne entre recherche de terrain et pratique en atelier, avec pour ambition de questionner notre rapport à la nature, à la violence, à la famille, à l’enfance et à l’altérité – qu’elle soit humaine ou non humaine.
Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles et de résidences dans des lieux tels que La BF15 (Lyon), Moly Sabata (Sablons), Les Limbes (Saint-Étienne), l’Abbaye Royale de Fontevraud, le Centre d’Art Bouvet- Ladubay (Saumur) et le Centre d’Art Bastille (Grenoble).
Parallèlement à sa pratique, Tristan est à l’initiative de Malus Rivus, une base de recherche en altitude située à Orelle (Alpes françaises). Depuis trois ans, ce projet accueille chaque été six artistes pour un temps de rencontre, de création et de siestes dans les montagnes.
-
HOLDING BIRDS
HOLDING BIRDS - 2024, encre de Chine, Production In-Situ Centre d’Art Bastille, Grenoble - FR
-
AS AN OWL IN THE DAYLIGHT
AS AN OWL IN THE DAYLIGHT - 2024, encre de Chine sur papier, 240 x 150 cm, Production Moly Sabata - La BF15
-
AS AN OWL IN THE DAYLIGHT
AS AN OWL IN THE DAYLIGHT - 2024, encre de Chine sur carton bois, dimension variable, Production Moly Sabata - La BF15
-
WHERE THE WILD THINGS ARE (ou pourquoi tout le monde a mal au dos)
vue de l'exposition WHERE THE WILD THINGS ARE (ou pourquoi tout le monde a mal au dos) - fév. 2024, Les Limbes, Saint-Etienne - FR
-
POURQUOI TOUT LE MONDE A MAL AU DOS II
POURQUOI TOUT LE MONDE A MAL AU DOS II - 2023, encre de Chine sur carton bois, 21 x 36 cm
-
RUNAWAY HORSES
RUNAWAY HORSES - 2024, Centre d’Art Bouvet-Ladubay, Saumur - FR, encre de Chine sur carton bois, approx. 300 x 150 cm