Menu

Artistes

Tristan Chinal-Dargent

Tristan Chinal-Dargent, né en 1999, vit et travaille à Saint-Étienne.

« Faire des dessins, ce serait peut-être comme ne pas prendre la décision de faire un film ou d’écrire un livre. Ce serait comme un mensonge : celui de dire qu’on ne veut pas dire. Un mensonge qui se prépare et s’attend. »

Tristan explore principalement le dessin, la peinture et la vidéo, développant une œuvre fortement enracinée dans les paysages et les récits des territoires où il a grandi, de la Maurienne au Vercors. Sa pratique alterne entre recherche de terrain et pratique en atelier, avec pour ambition de questionner notre rapport à la nature, à la violence, à la famille, à l’enfance et à l’altérité – qu’elle soit humaine ou non humaine.

Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles et de résidences dans des lieux tels que La BF15 (Lyon), Moly Sabata (Sablons), Les Limbes (Saint-Étienne), l’Abbaye Royale de Fontevraud, le Centre d’Art Bouvet- Ladubay (Saumur) et le Centre d’Art Bastille (Grenoble).

Parallèlement à sa pratique, Tristan est à l’initiative de Malus Rivus, une base de recherche en altitude située à Orelle (Alpes françaises). Depuis trois ans, ce projet accueille chaque été six artistes pour un temps de rencontre, de création et de siestes dans les montagnes.