Menu

Artistes

Mathis Benestebe

Né en 2002 à Saint-Nazaire, Mathis Benestebe vit et travaille à Toulouse. Il a étudié la photographie à l’ETPA dont il est sorti diplômé en 2023.

Sa pratique prend forme dans la tension entre présence au monde et isolement.
La photographie et la vidéo y occupent une place centrale, souvent traversées par un travail sonore ou en volume. Se déploie alors une quête d’espaces d’accueil et de refuge, qu’ils soient psychiques, sociaux, réels ou fictifs.
À travers l’autofiction, le portrait ou la mise en scène d’objets, son travail explore les effets de la désolation, entre repli intérieur et expérience partagée.
Dans cette recherche, les gestes d’enveloppement, de recouvrement ou d’ensevelissement déploient une charge symbolique proche du rituel.

Son travail photographique et vidéo a été présenté dans plusieurs festivals tels que le festival Circulations (Paris), le Parcours de l’art (Avignon), le festival Lum (Seix), le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc ou le festival d’art vidéo OVNi (Nice).
En binôme avec Noah Ambiehl, leur série “Chimères” est exposée en 2023 à la Galerie des Publics des Abattoirs (Toulouse).
Il a participé à des expositions collectives à La Fabrique (Toulouse), au Maine Museum of Photographic Arts (Portland), ou encore à la Cour de l’archevêché (Arles) en partenariat avec le magazine Fisheye.
Lauréat de la troisième édition du prix Utopi·e, son travail est présenté au centre Wallonie-Bruxelles (Paris) en septembre 2024, ainsi qu’aux galeries Les filles du calvaire (Paris) et Jousse Entreprise (Paris) en février 2025.

Il est actuellement en résidence à la Faculté des Sciences de Montpellier pour l’année 2024-2025.