DOMINIKA TROICKA
Artiste franco-polonaise, vit et travaille à Marseille.
Dominika Troicka débute sa pratique photographique en travaillant pour plusieurs artistes et groupes musicaux. En 2016, elle participe au Campus Jeunes Talents des Promenades Photographiques. Cette expérience marque un tournant dans sa pratique. Elle travaille alors sur des séries mêlant approche documentaire et plastique. En 2020, pendant la crise du covid, elle crée la série „Ponda”, qui traite du deuil dans le contexte du confinement, situation qu’elle vit et dont elle est spectatrice en même temps qu’elle réalise le travail. En 2021, elle effectue une formation certifiante à l’ENSP d’Arles, durant laquelle elle entame un travail de recherche sur le patrimoine paysager de Salin-de-Giraud en Camargue. Au fil de ses voyages, le projet évolue vers la série „Sodium”. En septembre 2023, elle publie cette série dans un premier fanzine en auto-édition en 150 exemplaires. En octobre 2023 elle présente „Water me” dans le cadre de l’exposition “13 Marseille” à Coco Velten.
Sa pratique photographique combine une approche à la fois documentaire et plastique, avec une dimension sensible et poétique. Son travail est motivé par une nécessité de connexion aux éléments et aux autres. Comme pour résoudre une énigme, elle plonge dans les lieux et les scanne presque obsessionnellement pour en extraire des éléments clés et donne ainsi la voix à l’intelligence de la matière. Dominika aime transformer ou accompagner ses images pour enrichir leur sens : fabrication d’objets, collages, livres d’arts, recherche scénographique. Dans ses voyages entre l’intérieur et l’extérieur, entre la mise en scène et le témoignage, la réalité et l’abstraction, il est surtout question de dire l’universalité de nos expériences.
-
Dunalliela salina, juillet 2022
Série SODIUM
Impression numérique
70 x 105 cm
10 exemplairesDepuis Arles, grâce à la ligne de bus Agglo 10 et pour la modique somme de 1€ le trajet, on peut se rendre à Salin-de- Giraud, commune se situant dans le parc naturel régional de Camargue. Sommes- nous toutes et tous frappé·es par ces sentiments contraires en arrivant ? C’est à la fois le vide et le plein, un apaisement puis une inquiétude, des tons pastels mais beaucoup de contrastes.
A l’ère de l’anthropocène, il devient difficile d’opposer nature et culture dans les paysages contemporains. Comment alors aborder ces lieux post-naturels par l’image ? Sur ce site spécifique, les photographies témoignent de l’hybridité complexe des éléments paysagers et de leurs coexistences. Une beauté singulière et silencieuse se laisse entrevoir dans cette union, évoluant au fil du temps et des saisons.
C’est en 1856, avec l’implantation de deux entreprises liées à l’extraction de sel que naît Salin-de-Giraud. Le village grandit au fur et à mesure des vagues d’ouvriers venus y travailler, d’abord des régions pauvres alentours, puis d’Ita- lie, d’Espagne, de Russie, de Grèce ou encore d’Arménie. Avec l’endiguement du Rhône, 400 millions de m3 d’eau sont artificiellement introduit en Camargue et 30 000 hectares y sont voués à la production de sel.
A la jonction entre le Rhône, les marécages, les salins et la mer, un paysage peut-il être à la fois si délicat et industriel, sauvage et sous contrôle ? Entre le technique et le naturel, le végétal et le minéral, le fabriqué et l’accident, tout fusionne. -
Roche dans le parc du 26e centenaire, septembre 2023
Impression numérique
40 x 60 cm
5 exemplairesPendant deux ans, j'ai fréquenté quasi quotidiennement le Parc du 26ème centenaire à Marseille. Peu visité, vaste et varié, il offre des possibilités de contemplations et d'expérimentations visuelles dont j'ai pu amplement profiter, grâce à la variété des textures minérales et végétales qui le constituent. Un exercice qui m'a permis de créer des images oniriques, parfois abstraites, profitant des contrastes du soleil marseillais.
-
Plage du prado, septembre 2023
Série WATER ME
impression numérique
70 x 105 cm
5 exemplairesMarseille a toujours été une terre d’accueil. Elle porte dans son ADN les possibilités de renouveau. Combien de destinées a-t-elle servie ?
Cette ville gorgée de soleil est une ville vivante, intense, libre. Elle m’a accueillie à bras ouvert, et m’a permis de me reconstruire pour un nouveau départ. Dans cette série je souhaite lui rendre hommage, en évoquant cette renaissance. Pour cela, je me suis inspirée de la mer, de l’eau, des textures végétales et minérales propres à son territoire. J’ai ensuite souhaité y apporter une dimension de rêve et de magie. J’ai cherché à tisser un parallèle entre cette puissance de vie qui nous habite, tant dans nos corps que dans la nature, comme un même esprit qui entre en résonance l’un avec l’autre. Cette série est une invitation à rêver, à explorer, à s’envelopper de cette matière en mouvement. -
La main d’Alice et l’écume, août 2023
Série WATER ME
impression numérique
40 x 60 cm
5 exemplaires -
Echantillon de mer, octobre 2023
Série WATER ME
pochette hermétique de peinture bleue paillettée sur risographie.
page extraite du livre d'art "Water Me"
21 x 28 cm
pièce unique -
Arbre en fleur, printemps 2023
Série WATER ME
négatif sur cyanotype
page extraite du livre d'art "Water Me"
21 x 28 cm
pièce unique.