Menu

Artistes

Anaïs Docteur

Née en 1994 à Toulouse, vit et travaille à Paris.

Après des études de photographie à l’ETPA de Toulouse, Anaïs Docteur obtient, en 2017, son DNAP aux Beaux-Arts de Bourges. En 2019 elle est diplômée du Master Photographie et Art Contemporain de l’université de Paris VIII. Elle nourrit une réflexion autour de l’œuvre d’art au cœur d’espaces homogénéisés en s’intéressant à la figure du parasite et à la notion de fiction pour habiter l’espace. Sa pratique artistique se tourne aujourd’hui essentiellement vers l’écriture et la photographie pour interroger le rôle que joue la fiction dans l’exploration d’un territoire.

Son travail remporte en 2020 le concours photographique "Construire la cohésion le voisinage en Europe" organisé par la Fondation Genshagen en Allemagne, et a été exposé au BLMK (2022, musée d’art moderne de Francfort-sur-l’Order, Allemagne) ainsi qu’à la galerie BWA (2023, Zielona Gora,Pologne). Son travail a également été présenté par l’association PAHLM (Martres-Tolosane, France), pour le festival du prix photo (festival MAP - Toulouse, France), pour la 19ème édition du festival des Photaumnales (2022, Beauvais) ainsi que pour le festival des Transphotographiques (2021, Lille).

En résidence en 2021 avec l’association Diaphane (pôle photographique des Hauts-de-France) pour La photo bat la campagne, elle a développé sur six mois un projet photographique et sonore sur le territoire du Beauvaisis. En 2022, en résidence avec le département de la Seine- Saint-Denis, elle met en place des ateliers d’écritures avec les habitants de Rosny-sous- Bois visant à créer un podcast collectif sur l’univers du cirque. Deux images de la série Sous chapiteau rejoignent la collection départementale d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis.

En parallèle de son activité artistique, elle mène des ateliers d’éducation à l’image dans les écoles, collège et lycées et est également médiatrice culturelle pour différentes structures : MuMo, ARTORA, Studio 13/16 du Centre Georges Pompidou, Paris photo, Le Printemps de Septembre...

© Alexandre Ollier