Capucine Lageat & Antoine Perroteau
Capucine Lageat (née en 1995 à Clichy) et Antoine Perroteau (né en 1989 à Ancenis) forment un duo depuis leurs études à l’École des Beaux-arts de Nantes dont ils sortent diplômés en 2018. Ensemble, ils pratiquent à la fois la photographie et la vidéo. Ils ont été lauréats de la commande Premier Plan du Collège international de photographie en 2019, de la bourse photographique Mécène & Loire #2 et du programme Création en cours des Ateliers Médicis en 2021. En 2022 ils intègrent l'agence Hans Lucas.
"Notre collaboration a débuté à l’École des Beaux-arts de Nantes par la pratique de l’image en mouvement. La photographie et la vidéo se croisent et se mêlent désormais dans nos travaux, et nous utilisons un vocabulaire propre au cinéma dans une pratique de la photographie polyptyque.
Notre pratique filmique et photographique nous amène à explorer notre rapport à l’espace, qu’il s’agisse d’un espace architectural, territorial ou urbain. Nous documentons ainsi des lieux de façon presque topographique en interrogeant leurs possibles évolutions et transformations. Les paysages que nous photographions sont souvent représentés d’un point de vue piéton, au plus près de la représentation vécue par l'œil humain.
Construire des séries par la déambulation nous permet de faire émerger un caractère fictionnel à ces espaces ; nous aimons considérer qu’ils sont, eux aussi, à la dérive. Qu’il s’agisse de lieux habités, oubliés ou de lieux simplement traversés, nous nous interrogeons sur l’expérience humaine dans ces espaces, qui restent toujours à inventer ou à réinventer. Face à l’incertitude de l’avenir d’un lieu, nous souhaitons garder la possibilité de rêver d’une appropriation populaire. C’est une porte ouverte vers les possibles que notre regard cherche ainsi à déployer."
-
extrait de la série Au-delà de la ligne 689000
À Bannay dans le Cher, la ligne désaffectée 689000 a été fermée en 1966.
Prise de vue argentique, tirage Piezography Charbon sur Hahnmühle Rag Baryta 315 g, 30 x 40 cm, ed. de 10 exemplaires, 2021
Réalisé durant la résidence Création en cours des Ateliers Médicis. -
extrait de la série Au-delà de la ligne 689000
Chemins forestiers avec rondins de bois à Nancay (Cher).
Prise de vue argentique, tirage Piezography Charbon sur Hahnmühle Rag Baryta 315 g, 50 x 70 cm, ed. de 10 exemplaires, 2021
Réalisé durant la résidence Création en cours des Ateliers Médicis. -
Construire l’habiter, Habitat différent #3
Un espace semi-privatif dans le jardin collectif de l’habitat participatif “Pour un habitat different” à Angers. Cet habitat géré collectivement a été conçu dans les années quatre-vingt par un groupe de personnes éligibles aux logements sociaux et par l’architecte Jacques Levy, alors désireux de collaborer à cette expérience sociale.
Prise de vue argentique, tirage jet d’encre sur Hahnmühle Rag Baryta 315 g, 40 x 96 cm, ed. de 8 exemplaires, 2021
Réalisé avec le soutien de la bourse photographique Mécène & Loire. -
Construire l’habiter, Ecolodo #1
L’habitat participatif Ecolodo vu depuis la foret voisine. Cet habitat bioclimatique a été conçu par les architectes Rudy Château et Sylvain Houpert pour accueillir sept familles depuis 2020.
Prise de vue argentique, tirage jet d’encre sur Hahnmühle Rag Baryta 315 g, 40 x 53 cm, ed. de 8 exemplaires, 2021
Réalisé avec le soutien de la bourse photographique Mécène & Loire. -
extrait de la série Ivry-Port, Glissements paysagés
Entre la rue Paul Vaillant Couturier, la rue Moise, la rue Galilee et la rue des Péniches dans le quartier d’Ivry-Port (Ivry-sur-Seine). Les anciens entrepôts du BHV ont laisse une friche depuis leur démolition en 2012.
Quatre tirages jet d’encre sur Hahnmühle Rag Baryta 315 g, 40 x 60 chacun, ed. de 8 exemplaires, 2019
Réalisé avec le soutien du Collège international de photographie.