Fiona Segadães Da Silva
Fiona Segadães Da Silva est une photographe émergente et micro-éditrice.
Diplômée en juin 2022, elle a obtenu un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec les félicitations du jury, elle a étudié la photographie et s'est formée aux pratiques éditoriales. Travaillant la photographie à travers une approche plasticienne, sa pratique artistique se construit sur un rapport sensible et tangible aux images. Amoureuse de livres photographiques, d'imprimés et de lueurs, elle dirige le cahier des lucioles un petit projet éditorial indépendant.
En 2023, elle est sélectionnée par Fresh Eyes et obtient le soutient de la D.R.A.C Normandie. Elle a participé à l'édition 2024 de Biennale de la Photographie de Mulhouse, dans le cadre d'une exposition collective co-curatée par PEP - photographic exploration project.
Depuis lors son travail est publié dans quelques ouvrages collectifs internationaux (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas).
-
Biennale de la photographie de Mulhouse 2024
exposition collective, (IM)POSSIBLE WORLDS. PEP X BPM
LA KUNSTURM, Tour de l’Europe (14 ème étage), MulhouseDans le cadre d’un appel à participation international
des artistes ont été invité·es à partager leur vision de l’ère post-industrielle et des défis auxquels nous devrons
faire face, ainsi qu’à explorer l’essence des mondes naturels à préserver ou à réinventer. -
Aimez-vous l’orage ?
"Aimez-vous l’orage ?"
ensemble photographique
2020-2022.
tirages traceur jet d’encre, cadres en pin
dimensions variables, bâches : 100x150 cm et 100x165 cm, papier tecco Duomat 190gr : 40x50 cm et 70x50 cm (x3)Une histoire muette, hantée et fragmentaire qui
explore les notions d'exil, de transmission familiale, de corporéité et d’impuissance. Une tentative d’interroger en une approche palpable les troubles de la mémoire et le vide qui les entoure. -
Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble
Série "Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble"
2021-2022
spectres, triptyque, 29x41 cm (x3)
ton direct argenté sur papier Pop’set noir 100gr,"Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble" est une série réalisée le regard enseveli au cœur de serres botaniques. Elle explore un lieu clos, artificiel et fantasmagorique. Proposant un point de vue interne et sensitif, elle initie une analogie entre un individu et le monde végétal qu’il rencontre. En une tentative d'humilité, c'est aussi une manière se reconnecter aux multiples facettes du vivant. Un projet publié aux Éditions Demi-Teinte.
-
table éditoriale
juin 2022
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - ésam Caen