Fiona Segadães Da Silva
Fiona Segadães Da Silva est une jeune photographe et éditrice de livres d’images, elle vit et travaille actuellement au Havre.
Après avoir étudié la photographie et obtenu un DNA à l’EESAB Brest en 2018, elle poursuit son parcours et se forme aux pratiques éditoriales. Elle sort diplômée avec les félicitations de l’ésam Caen en juin 2022 d'un DNSEP mention éditions.
Travaillant la photographie en une démarche plasticienne, sa pratique artistique se construit par une approche sensible et tangible de l’image. Elle utilise les ambiguïtés propres au médium photographique pour construire des images énigmatiques et narratives, parfois spéculatives ; décontextualisées, oscillant entre le document et la fiction. Ses recherches s’intéressent tout particulièrement à nos manières de hanter les corps et les espaces, à nos relations avec le vivant et à la santé mentale. Amatrice de livres d’images, de supports imprimés et de lueurs, elle mène en parallèle un projet éditorial indépendant et une maison d'édition associative nommé le cahier des lucioles.
En 2023, elle est sélectionnée par Fresh Eyes (Pays-Bas), obtient le soutient de la D.R.A.C Normandie (France), et est publiée dans quelques ouvrages collectifs internationaux. Elle participe à l'édition 2024 de Biennale de la Photographie de Mulhouse, dans le cadre d'une exposition collective co-curatée par PEP - photographic exploration project (Allemagne/Belgique).
-
Biennale de la photographie de Mulhouse
exposition collective, (im)possible worlds. PEP X BPM
2024(Im)possible Worlds propose une approche poétique de notre planète à l'ère de l'Anthropocène et explore les différentes questions qu'elle soulève. Quel est l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et le climat ? Avons-nous atteint un point de non-retour ou pouvons-nous envisager des alternatives viables pour l'avenir ? Quelle est notre relation avec la nature, le cosmos et ses éléments ? Quel est le rôle de l'humain en tant qu'espèce sur cette planète ?
-
Aimez-vous l’orage ?
"Aimez-vous l’orage ?"
ensemble photographique
2020-2022.
tirages traceur jet d’encre, cadres en pin
dimensions variables, bâches : 100x150 cm et 100x165 cm, papier tecco Duomat 190gr : 40x50 cm et 70x50 cm (x3)Une histoire muette, hantée et fragmentaire qui
explore les notions d'exil, de transmission familiale, de corporéité et d’impuissance. Une tentative d’interroger en une approche palpable les troubles de la mémoire et le vide qui les entoure. -
Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble
Série "Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble"
2021-2022
spectres, triptyque, 29x41 cm (x3)
ton direct argenté sur papier Pop’set noir 100gr,"Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble" est une série réalisée le regard enseveli au cœur de serres botaniques. Elle explore un lieu clos, artificiel et fantasmagorique. Proposant un point de vue interne et sensitif, elle initie une analogie entre un individu et le monde végétal qu’il rencontre. En une tentative d'humilité, c'est aussi une manière se reconnecter aux multiples facettes du vivant. Un projet publié aux Éditions Demi-Teinte.
-
archives - Je suis un lieu, je suis un geste, 2017-2018
impressions traceur jet d’encre, tasseaux, pinces métalliques, dimensions variables
vues d’accrochage DNA 2018