Menu

Artistes

Carlota Sandoval Lizarralde

Plasticienne colombienne, née en 1996 à Bath (UK), Carlota Sandoval Lizarralde vit et travaille à Paris (FR). Diplômée de l’ENSA de la Villa Arson (DNSEP) en 2021, son travail est le fruit d’un entrelacement entre histoire personnelle et matériel historique. Elle interroge son héritage et ses traditions, ainsi que la manière dont ils ont façonné sa vision du monde. Carlota évoque ses réflexions à travers des formes "plastiquement "responsables - écologiquement et socialement - et des récits qui invitent à la pensée critique.

Sa pratique explore la malléabilité et la porosité du concept de « nepantla ». En langue Nahuatl « nepantla » veut dire « au milieu », et dans la culture latino-américaine il est utilisé pour signifier « l’entre-deux ». Lieu liminal, interstice, marge, creux et silence, elle emploie ce concept pour désigner le Seuil et la Frontière comme des fictions ou des réalités dépassées, à réinventer et à redéfinir ensemble. La dislocation identitaire, le multiculturalisme et l'hybridité culturelle jalonnent sa recherche. Ses pièces évoquent le caractère souvent paradoxal et contradictoire de nos identités dissociées et démembrées, comme celui de nos subjectivités multiples et changeantes.

En 2022, elle a réalisé trois résidences autour de sa recherche « Our hybrid and plural identities » : à la Villa Belleville (Paris), à Lacoste Residency (Luberon) et à La Générale (Paris). Son travail a été présenté, entre autres, au Consulat Voltaire (2022, Paris), à la Villa Belleville (2022, Paris), au Centre d’Art de la Villa Arson (2022, Nice) et au Château du Marquis de Sade (2022, Lacoste). Carlota Sandoval Lizarralde est lauréate du prix Pierre Cardin en sculpture (2021) de l'Académie des beaux-arts (Institut de France). Elle est aussi un-e des huit artistes sélectionné-es par le programme Passerelles (2ème édition) de l’association Contemporaines (Paris). Aujourd'hui, elle poursuit sa recherche dans son atelier au Consulat Voltaire (Paris).