° 1011
Question la plus fréquente : « Qui est 1 011 ? »
Réponse de type 01 ou automatisée : 1 0 = Laurence Gervot, née à Guérande en 1970. 11 = Pierre Rostaing, né en 1956 à Paris. Le nom de ‘1011’ illustre donc simultanément notre union et une production commune à l’ère technologique / informatique.
Le thème transversal de nos productions : l’homme soumis à l’épreuve de la technique, ancienne ou moderne. Peinture, broderie, dessin, sculpture ou photographie, il s’agit toujours d’une tentative de représentation physique de la question à laquelle la technique soumet l’homme des XXème et XXIème siècles.
-
Corpus Christi
Deux photographies 2,20 m x 1,55 m
Le diptyque intitulé Corpus Christi aborde la question du rapport du christianisme au corps et plus précisément au corps féminin, exclu par son indignité supposée. Depuis Ève jusqu’à la sorcière du Moyen Âge, le corps de la femme est lieu d’élection diabolique.
Proposer un Christ féminin, c’est interroger l’histoire : qu’aurait été l’humanité si le Christ avait été une femme ? Une femme crucifiée c’est dire aussi l’asphyxie des sociétés viriles. -
Enfants de parents
100 photographies brodées, 2014-2018
Beaucoup de Français ignorent aujourd'hui que leur pays fut dès 1938 une " terre des camps ».
Entre le décret du 12 novembre 1938, qui permit d'interner les «indésirables étrangers» dans des centres spécialisés, et la libération du dernier interné en 1946, six cent mille hommes, femmes et enfants, juifs pour la plupart, ont été enfermés dans 224 camps français dans des conditions effroyables.
C'est ce pan occulté de notre histoire nationale que met en scène notre œuvre.
Plusieurs images d’archive montrent les enfants internés, hagards, tenant leur poupée serrée contre eux.
C’est pourquoi, comme un froid pourcentage, cent photographies de poupées symbolisent les enfants de ces camps. Sous chaque poupon est brodé le nom d’un camp français. La typographie provient d'un travail de récolte de 100 lettres et cartes écrites par des prisonniers des camps. La typographie renvoie donc à une personne.
-
Hommage à Malala
50 Livres brodés, 2016
Des livres anciens s’ouvrent sur les grandes idées des lumières du 18ème siècle concernant l’éducation des filles : Condorcet, Cinq mémoires sur l’instruction publique, Lepeletier, Plan d’éducation nationale, Olimpe de Gouge, Déclaration de la femme et de la citoyenne …
Sur ces livres ouverts sont brodés en lettres rouges le nom du groupe islamiste BOKO HARAM.Dans sa définition abrégée en haoussa, « Boko Haram » signifie « L'éducation occidentale est interdite ». "Boko" dérivant de "book", donc "livre" en anglais, et "haram", "interdit" en arabe.
Boko Haram cible ainsi tout particulièrement les lycées et les écoles où est dispensé un enseignement, jugé occidental par les islamistes.Cette œuvre rend hommage à Malala Yousafzai, l’adolescente pakistanaise victime des talibans à l’âge de 14 ans qui dénonçait déjà à cet âge les violences commises à l’encontre des enfants "financièrement exploités", et militait pour qu’ils puissent aller à l’école.
C’est de surcroît une référence à l’enlèvement des 276 lycéennes de Chibok au Nigéria en avril 2014 par des combattants islamistes de Boko Haram. -
Panta Rhei
7 Dessins aux crayons de couleur, 100 x 70 cm
Dans l'esprit des planches naturalistes du 18ème siècle de Maria Sibylla Merian par exemple, cette série est composée de dessins de poissons estampillés au logo des firmes les plus polluantes en matière de déchets plastiques : Coca Cola, Mac Donald's, Unilever, Pepsi ...Sous chaque poisson, des fragments de plastique sont dessinés. Ils ont été récoltés sur des plages de l'Atlantique (Bretagne, Pays Basque, Canada), de la Méditerranée, de l'Océan Pacifique (Australie), ainsi que sur les bords de rivières (Elbe).
-
Anthropocène
3 Planches de fossiles du Muséum de Grenoble et leurs artefacts de plastique, crayons de couleur, mine de plomb, rehaut d'acrylique, 70 x 50 cm, 2020-2021
Commande du Muséum de Grenoble, cette série est réalisée dans l'esprit des planches de paléontologie du 18ème siècle.
Fossiles d'ammonites, de poissons ou de trilobites sont reproduits précisément. Toutefois un élément dans chacune des planches ne provient pas du temps géologiquemais de la période contemporaine. Jouets en plastique, objets en silicone, sont inclus dans la planche. Des objets ne provenant pas de la lente sédimentation naturelle mais bien de l'instantanéité de notre monde moderne.Les fossiles merveilleusement arrivés jusqu'à nous par le très lent processus de sédimentation sont mis en opposition avec leurs ersatz de plastique, fossiles modernes. Ceux-ci se retrouveront dans la nature dans des millions d'années ...
-
Vanité
10 dessins aux crayons de couleur, 100 x 70 cm, 2022-2023
Le réchauffement de la température moyenne mondiale est très inquiétant. Depuis le début des années 1980, la hausse des températures s’accentue nettement avec une croissance continue de la moyenne décennale.
D’après le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les conséquences du réchauffement climatique sont encore plus dramatiques que prévu.
Selon le GIEC, la température de la planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030. Le rapport étudie cinq scénarios et le plus pessimiste prévoit un réchauffement compris entre 3,3 et 5,7°C.L’extinction des espèces, la malnutrition et les pénuries d’eau sont d’ores et déjà inévitables.
Ces dessins évoquent le réchauffement climatique par une série de fleurs fanées tant par leur déliquescence que par la stricte inscription : + 1°c, 3,2°c, 5,7°c ...