Raphaël Tiberghien
Raphaël Tiberghien est diplômé des Beaux-arts de Paris (Dnsap) en 2013. Il participe à la Biennale du dessin des beaux arts de Paris en 2014, et reçoit le prix de l’installation multimédia pour sa participation à l’exposition des félicités de l’école. Également formé à la Slade school of fine art de Londres dans le cadre de la bourse d’études Socrates, il prend part à divers lectures, performances et expositions collectives en France et à l’étranger.
Raphaël Tiberghien explore les lisières entre le langage et les formes plastiques, en utilisant notamment la sculpture, l’édition et l’installation sonore. Il cherche à inscrire ses interventions dans une mobilité entre les disciplines afin de dégager de nouvelles cohérences.
-
Les villes invisibles
Radiographies gravées et caissons lumineux, 2013, dimensions variables
Il est intriguant de noter à quel point le vocabulaire biologique entre en résonance avec celui de l’urbanisme, qui exprime ses analyses en terme d’articulations, de fractures, de croissances, de flux et de circulations. Le rapprochement entre le tracé des cartes gravées à la pointe sèche et les formes morphologiques des clichés radiographiques invite ici à opérer un déplacement entre l’intérieur et l’extérieur du corps.
-
Velato - Théâtre pour objets
2016, techniques mixtes : plâtre polyester, tissu, carton et dispositif sonore, dimensions variables
-
Le soulèvement des objets
2013, technique mixte (acier soudé, plexiglass, vitrine de récupération, argile, haut-parleurs) 135 x 87 x 125 cm
Dans chacun de ces objets en terre cuite, on peut entendre une voix ; tous contiennent des bribes de conversation qui portent sur le thème de la communication. Les enregistrements sonores proviennent des débats politiques qui ont récemment réunis tous les acteurs de l’école des Beaux-Arts de Paris. Ces fragments additionnés forment un ensemble absurde dans lequel le sens se dissout, et où les interlocuteurs s'enferment, chacun du fait de sa propre rhétorique, sans parvenir à se comprendre.