Morgane Porcheron
Morgane Porcheron née en 1990 à Lyon, vit à Paris et partage son atelier avec d’autres artistes à Montreuil.
Elle débute son cursus artistique par la classe préparatoire des Beaux-Arts de Lyon puis se forme à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Toulouse où elle obtient son DNAP en 2013. Passant ensuite par un échange à Shanghai dans l’école Offshore de Paul Devautour en 2014, elle décide de terminer son parcours aux Beaux-Arts de Paris où elle obtient son DNSAP en juin 2016.
Morgane a fait plusieurs résidences artistiques (comme Du soir au matin dans le Loiret et la Casa Lool dans le Yucatan). Son travail a été exposé dans différents pays (Chine, France, Mexique), notamment au musée du Louvre en 2017, à La Villette pour l’exposition 100% Beaux-Arts en 2018 et dans le jardin de Diane du château de Fontainebleau durant le Festival d’Histoire de l’Art en 2018. Elle a également organisé les expositions Process in-situ au Doc en octobre 2016, deplace emplace au Point Éphémère en mars 2017 et le projet Plant Form à La Fabrique made in Bagnolet et à La Villa Belleville en juin et juillet 2018 en tant qu’artiste-commissaire aux cotés de Sirine Ammar. Ainsi que l’exposition When mechanics fail en 2018-2019 à Arondit avec Éric Gandit.
-
Quadrillage variable
Quadrillage variable - 2016
Bronze, acier - dimensions variables (210x210 cm)Ce quadrillage est en même temps un treillis, une grille, un tapis. Le statut de cette composition reste énigmatique.
La matière et sa force ont domptées les tiges d’acier. Comme en coffret, cette sculpture est modulable. Ses articulations en bronze sont en réalité des empreintes de moules dans lesquels on vient couler de la cire dans les fonderies de bronze afin d’alimenter la sculpture lors de la coulée. Plusieurs étapes et temps viennent se juxtaposer par cette sculpture. -
Établi
Établi - 2015
Bois, terre cuite de briqueterie - (environ 280x120x100 cm)Suggérant un établi de séchage de briqueterie, les briques ne sont plus posées en attente de l’étape suivante mais emboîtées dans les tasseaux de bois. Leurs contours ainsi que leurs aspects révélant les techniques ayant servies à les faire naître.
-
Embarquer
Embarquer - 2016
Béton, bois, bois de coffrageLa sculpture devient socle et le coffrage devient sculpture. Le coffrage et le moule sont des éléments de fabrication et de construction. Après avoir terminé de les utiliser, ceux-ci sont laissés de côté; jetés ou au mieux rangés dans un coin.
La technique et le processus de création ne sont-ils pas les clés de lecture des formes qu’ils produisent ? -
Fêlure #2
Fêlure #2 - 2018
Terre de briqueterie, terreau et pousses de fèves
65x75x10 cm«Fêlure» est une sculpture vivante mais surtout in situ, dans laquelle la nature prend ses droits sur cette parcelle de micro-paysage. La force des racines de ce semé végétal nourricier perce, craquelle, puis, re-dessine la matière composée de terre de briqueterie. Ce paysage évolutif est comme transposé dans l’espace, laissant les fragments de briques crues doucement modeler ses reliefs. La force de la fertilisation donne ici ses lettres de noblesse aux fines pousses qui deviennent plantes, rappelant s’il en était besoin toute la force du terreau nourricier, où qu’il soit déposé.
-
Forêt controlée
Forêt controlée - 2018
Béton, acier, branches de cerisier et de laurier
dimension variableCette installation morcelée en points d’architectures, en coupes et en strates, compose l’espace comme une grille d’un nouvel urbanisme ou encore comme un jardin anciennement domestiqué. Cet échantillon de nature dénaturée par ses pieds de béton s’est altéré au rythme des impatiences collectives. Les notions de déforestation et du contrôle humain sont soulevées avec cet environnement sculptural.
-
Contre-formes (grands formats)
Contre-formes (grands formats) - 2017
Plâtre, treillis métallique - (dimensions variables)L’installation «Contre-formes (grands formats)» se compose de formes blanches transpercées d’armatures métalliques servant aux constructions en béton. Elles ont un aspect simple, minimal, comprenant des parties inachevées, ruinées. Ce sont des négatifs de fragments de construction du passé comme celles pouvant se trouver dans les sites archéologiques grecs ou encore dans les musées archéologiques, mais, ces éléments rappellent également une Grèce plus actuelle aux architectures interrompues et où l’ossature peut être visible. Différentes époques se regardent à travers cette proposition.