Menu

Artistes

Julie Escoffier

Julie Escoffier (France, 1989)
Vit et travaille entre Tapachula (MX) et Lyon (FR).

Julie Escoffier (France, 1989) vit et travaille entre Mexico (MX) et Lyon (FR). Elle est diplômée de l’ENSBA-Lyon en 2013 et lauréate la même année de la bourse d’études supérieures à l’étranger de la Fondation Kenza. Ainsi pour son post-diplôme, elle effectue une résidence à Mexico à la Escuela Nacional de Pintura y Escultura (École Supérieure La Esmeralda) en 2013 / 2014. Depuis, elle partage son temps entre de longs séjours au Mexique et d"autres en France.

L’artiste a principalement exposé son travail en France, essentiellement autour de la région Lyonnaise et sur le continent nord américain, et ce lors de plusieurs expositions ou manifestations,entre autres lors du Programme Résonance, de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon (2019), à Untitled Art, Miami (2018), à la galerie Almanaque, Mexico (2018), à la Flatland Gallery, Houston (2018); à Material Art Fair, Mexico (2018; 2015); à la Efrain Lopez Gallery, Chicago (2017); à la Galerie NIXON, Mexico (2016); au Museo Universtario del Chopo, Mexico (2015); à ou encore à la Galerie Les Territoires, Montréal (2014). Elle a également été invitée à diverses résidences artistiques comme à la Fontainhead Residency (Miami, 2018), à la fondation Alain Servais (Bruxelles, 2018), ou à CASA WABI (Oaxaca, Mexique, 2017). Sa dernière exposition individuelle en date fut présentée à la gallerie Kashagan à Lyon (2020).
Parmi les lieux qui ont présentés ses expositions personnelles, on peut citer le Centre d’art Bastille dans le carde de la Project Room (Grenoble 2018), la Galerie Efrain Lopez à Chicago en 2016; la Galerie Les Territoires à Montréal (2014) ; la Galerie Breve à Mexico (2014); ainsi que sa première individuelle au Centro Nacional de las Artes également à Mexico (2013).

En parallèle, Julie Escoffier est coordinatrice d’un programme de résidence artistique au Chiapas DEDAZO et co-fondatrice du projet curatorial Kairos.

Julie Escoffier réalise au travers d’oeuvres “sensibles” un phénomène paradoxal: produire des objets sculpturaux à l’aide de techniques photographiques. Inscrivant sa démarche dans un certain statut d’inachèvement, elle ouvre son travail aux phénomènes de transformation et, simultanément, à l’un des principaux facteurs de la photographie; le temps lui-même.
Résultat d’une pratique quotidienne de recherches expérimentales sur les possibilités matérielles de différents composés chimiques ou organiques (solutions chimiques photo-sensibles, dérives de métaux lourds, minéraux, distillations diverses,…), c’est au travers de la sculpture et de l’installation situationnelle qu’elle construit des ensembles sculpturaux fragiles aux topographies miniatures et aux couleurs irisées, lentement transformés en collaboration avec les éléments.
En critiquant subtilement la volonté de l’homme à laisser une marque dans le temps et l’espace, le travail de Julie Escoffier met en évidence le mouvement et la finitude naturelle de toute chose. La photographie n’est plus utilisée afin de figer l’instant, au contraire les oeuvres performent lentement et mettent en lumière un future fragile.

Vignette de la vitrine des artistes de Françoise : "Technè", sténopés en terre, 2012.