Menu

Actualités

Appel à candidatures – Image 3.0 – CNAP

Chers artistes, un nouvel appel à candidature vous est proposé, vous avez du 18 mai au 31 mai 2020 pour candidater. Vous pouvez retrouver toutes les informations contenues dans cet article et des informations complémentaires sur la page du Ministère de la Culture et sur la page dédiée à cet événement du Centre national des arts plastiques.

« Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidatures s’adresse aux photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image et les invite à se saisir de cette proposition en ayant à cœur de se faire l’écho de notre monde et de ses enjeux contemporains.

Les projets pourront être réalisés à l’aide de toutes les techniques innovantes s’offrant aujourd’hui aux praticiens de l’image: réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 3D, scanner 3D, modélisation, mapping, etc. Afin de proposer des images spatialisées, volumétrisées, publiées, affichées, projetées (en espace d’exposition ou dans l’espace public, pour s’inscrire dans la ville et sur tous les supports actuels de diffusion), en utilisant toutes les ressources du numérique, voire même en initiant de nouvelles techniques en dialogue avec des ingénieurs et chercheurs.

Les œuvres devront être conçues de manière dématérialisée et livrées sur support numérique, associées à un protocole, afin d’être exposées en de nombreux lieux potentiels et permettre ainsi une large diffusion, en répondant notamment aux demandes de formats permettant de réinventer l’économie de l’exposition.

En s’affranchissant d’une approche thématique, cette commande vise à encourager toutes les écritures photographiques en tenant compte des évolutions techniques et culturelles du médium photographique.

Cette commande fera l’objet d’une valorisation. Les œuvres réalisées dans le cadre de cette commande photographique nationale 2020 rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le CNAP.

Les lauréats auront jusqu’au 28 février 2021 (délai de rigueur) pour rendre leur commande.

Chaque photographe ou artiste auteur est rémunéré à hauteur de 10 000 € toutes charges comprises. Chaque photographe ou artiste auteur sélectionné disposera d’un budget de 7 000 € TTC (maximum) réservé à la production de son œuvre.

Les modalités du projet du lauréat sont définies avec lui dans un contrat de commande établi par le CNAP ».