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Résidence internationale – Les premières 24h – Partie I

English version below

Nanna Kaiser et Max Freund, tous deux originaires de Vienne, ne se sont jamais rencontrés avant que Françoise ne les présente l’un à l’autre. Ils ont des approches différentes en ce qui concerne leur pratique artistique et étaient loin de se douter qu’ils allaient bientôt s’appeler painting siblings*.

Le jeudi 13 janvier, ils ont pris le Nightjet train en provenance de Vienne et sont arrivés au petit matin à la gare de

l’Est à Paris.

Le voyage a été plutôt confortable, Max avait préparé des pâtisseries qui ont rendu le voyage encore plus doux. Ils étaient enfin prêts à partir vers une expérience de trois mois à la Cité Internationale des arts de Paris.

Arrivés vers 10 heures sur le lieu de résidence, ils sont directement allés découvrir leur atelier/chambre.

Ils sont d’ailleurs voisins d’atelier et possèdent sans aucun doute la meilleure vue dont on puisse rêver. Tout droit, nous y voyons la Seine, un léger virage à droite, c’est la cathédrale Notre-Dame. Un ciel bleu profond et un soleil d’hiver radieux, que demander de plus pour un premier jour à Paris.

Peut-être une seule chose : trouver des matériaux. Une rapide pause-café face à Notre-Dame et il était déjà temps de partir à la chasse aux peintures, minéraux, toiles et autres outils.

Direction Nation, un premier arrêt au Passage Clouté. Alors que nous discutons de gamme de prix et de cadres démontés, un homme nous propose gentiment de venir chez lui pour voir sa collection de cadres de Sennelier et Marin : « c’est vraiment une affaire, je dois tout vendre ». Nous prenons note de l’offre mais décidons plutôt de nous rendre chez Boesner. Une boutique qu’ils connaissent bien, puisque le très allemand magasin d’art Boesner est présent à Vienne depuis des décennies. Le temps de trouver d’innombrables cadres démontés et toujours plus de peinture.

À la fin de la journée, le coffre de la voiture est complètement rempli de matériaux, nous décidons de rentrer aux studios pour un repos bien mérité.

 

Frère et sœur de peinture*

International residency program – The first 24 hours – Part I

Nanna Kaiser and Max Freund, both Viennese, have never met before Françoise introduced them to each other.

They have different approaches in terms of their practice, but little did they know, they’ll soon call each other “painting siblings”.

On Thursday 13th of January, they took a Nightjet train leaving from Vienna, Austria and arriving in the early morning at Gare de l’Est station in Paris. The ride was comfortable and easy, Max prepared baked goods which made the trip even sweeter. They were ready to head on to their three months journey at la Cité Internationale des arts de Paris.

They’ve arrived around 10 am to the residency location and lost no time to view the rooms. They will be studio neighbours and none the less, will have the best view one could dream of. Straight ahead the Quai de Seine, slight turn right Notre-Dame’s Cathedral. A deep blue sky and bright winter sunshine, what more could you ask for a first day in Paris?

Perhaps, one thing: M A T E R I A L S. One quick coffee break facing Notre-Dame and it was already time to hunt for paint, minerals, canvases and more.

Heading to Nation, a first stop at Passage Clouté. As we are discussing price range and dismantled frames, a man nicely suggests to come to his studio and see his collection of frames from Sennelier and Marin: “it truly is a bargain, I need to sell all of them”. We will be taking notes on the offer but instead decide to head to Boesner. A shop they are very familiar with, as the very German Boesner art shop has been in Vienna for decades. Time to find countless dismantled frames and forever more paint, because why not.

 

By the end of the day, the boot of the car is completely packed with materials, we decide to head back to the studios for a well-deserved rest.