Isabelle Varlet
Isabelle Varlet, peintre et dessinatrice, diplômée des Beaux Arts de Marseille en 2006, mêle l'expérience de la nature à celle de la création.
A travers les thèmes du sol, de l’humus, du tapis végétal, et en partant de photographies prises lors de marches, elle tisse des liens entre sa pratique de la peinture et celle de la tapisserie. Parallèlement, elle poursuit une recherche à l’aquarelle, sur l’hybridation des formes, inspirée par les illustrations anatomiques et naturalistes.
Son travail, qui aborde les enjeux de la biodiversité et de l’interdépendance des espèces, questionne notre relation à notre environnement naturel et poétise notre inscription dans le cycle du vivant. Il a fait l’objet de plusieurs expositions, personnelles et collectives, en France (Parcours d’artistes à Pontault -Combault, Prix de peinture de Saint Grégoire, Festival de l’art contemporain et du mécénat à Fréjus, Rendez-vous des jeunes plasticiens à La Garde...).
-
L'estran échevelé
Peinture à l'huile sur toile, 180x130cm, 2021
L'estran est la partie de la plage laissée à nue ou recouverte lors des mouvements de marée. Le tableau a été réalisé d'après des photographies prises par l'artiste sur une plage du Morbihan. Il s'inspire des fils en mouvements à l'envers des tapisseries, mais aussi des impressions textiles du batik.
-
Lé de sol
Fusain sur papier, environ 400x75cm, 2021
Les feuilles grimpent au mur, en même temps que leurs détails s’estompent, évoquant les motifs d’un tapis un peu passé ou ceux d’un papier peint.
Le fusain (résidu de la combustion de bois) qui recouvre le papier, est enlevé par le geste du dessin avec la gomme. Ici, dessiner fait disparaître la matière, apparaître une évocation des formes qui préexistaient. -
Verdure
Peinture à l'huile sur toile, 180x130cm, 2018
Tableau réalisé d'après des photographies du sol du Col de Vence, prises par l'artiste. Son titre fait référence aux tapisseries verdures dont le sujet principal est le végétal. La représentation oscille entre réalisme et répétition de motifs. L'œuvre fixe la floraison éphémère des anémones hépatiques qui constellent le sol des sous-bois au printemps.
-
Tapis de feuilles
Peinture à l'huile sur toile, 180x130cm, 2015
Le sol de la forêt de Brocéliande en automne, recouvert de feuilles de hêtres, chênes et trembles. Premier tableau de cette série de grands formats consacrée aux tapis végétaux et intimement liée à l'expérience du lieu par l'artiste.
-
Les oiseaux. Planche n°8.
Aquarelle et encre de chine sur papier, 40x30cm, 2011
Cette œuvre appartient à une série d'aquarelles dans laquelle les oiseaux ont des ailes en forme de poumons humains.
Inspirée par les illustrations botaniques et anatomiques, cette série, qui est la métaphore d'un deuil, évoque aussi l'interdépendance des espèces, notamment dans le domaine de la santé. -
Nocturne
Peinture à l'huile sur toile, 180x130cm, 2015
Ce tableau fait parti d'une série de grands formats sur les champignons saproxyliques. Ces champignons, qui se nourrissent du bois mort, font partie des organismes qui fabriquent le sol en décomposant la matière organique et en la transformant en humus.