Menu

Actualités

Appel à projet de résidence dans un lycée de l’Oise

DATE LIMITE

Dimanche  14 mars 2021 (minuit)

Dans le cadre d’une résidence au cœur du lycée patrimonial Jules Urhy à Creil et autour de la saison AFRICA 2020.21, nous recherchons un.e artiste africain.e ou afro-descendant.e qui, à travers son œuvre, développe un intérêt pour le continent africain (artistique, social, géographique, anthropologique, culturel, etc.).

L’objectif de cette résidence est la création collective, avec les lycéens, d’une œuvre performative et vidéoinspirée d’une fresque datant de 1941 présente au Lycée Jules Uhry à Creil.

Réponse à adresser sur touch@francoiseartmemo.fr pour le dimanche 14 mars 2021 avant minuit.

  • Nombre d’heures : 10 heures in situ
  • Planning : 5 séances de 2 heures (à définir avril à juin 2021)
  • Groupes : 2 classes
  • Création :1 œuvre performative filmée avec 3 ou 4 groupes d’élèves. Format à définir avec l’artiste.
  • Honoraires artiste : 1 000 €
  • Organisation: une présence physique au lycée Jules Uhry est demandée un jour par semaine (sur les cinq semaines) ainsi qu’une permanence digitale (via Zoom) d’une heure par semaine afin de traiter l’avancée des élèves avec l’artiste et l’association Françoise jusqu’au terme du projet.
  • Communication : le suivi des séances sera publié de manière hebdomadaire sur le site ainsi que sur les réseaux sociaux de l’association.
  • Programmation:
  1. Semaine 1 : Présentation théorique de la saison Africa 2020. Artistes contemporains africains, Street artistes/ performers/ vidéastes (2h)
  2. Semaine 2 : séance 1, travail entre l’artiste et les élèves (2h); en groupes (3 ou 4) : créer une performance collective
  3. Semaine 3 : séance 2, travail entre l’artiste et les élèves (2h); en groupes (3 ou 4) : créer une performance collective
  4. Semaine 4 : séance 3, travail entre l’artiste et les élèves (2h); en groupes (3 ou 4) : créer une performance collective
  5. Semaine 5 : restitution et débat, projection des performances filmées des élèves inspirées par l’art contemporain africain, sur la base de la fresque du site et débats (env. 2h)

Visuel : Julie Mehretu – STADIA II, 2004. Encre et acrylique sur toile 272.73 × 355.92 × 5.71 cm