Menu

Artistes

Gilles Brusset

Gilles BRUSSET est artiste plasticien et architecte-paysagiste, diplômé des Ecoles d’architecture de Paris Belleville et de paysage de Versailles.
Il réalise des projets artistiques sous son nom et conduit des maîtrises d’oeuvre de jardins et d’espaces publics. Ses œuvres articulent des champs différentiés (paysage,architecture, urbanisme, ingénierie, art).

Il réalise des « sculptures-paysages », des oeuvres contextuelles qui peuvent inclure étendues de sol vivant et végétaux. L’oeuvre éphémère « Tranches de Ville » (bois + chèvrefeuilles), réalisé en 2013 à Clichy-la-Garenne en France a reçu le Prix National de l’Art Urbain 2014. La sculpture-paysage de « L’enfance du pli » réalisée à Meyrin en Suisse pour le Fonds d’Art Contemporain de Meyrin en 2017, finaliste à l’European Prize for Urban Public Space 2018, a fait l’objet de nombreuses publications en Europe, en Chine et en Corée. Les œuvres « Etoile de Terre », 1% artistique pour l’ambassade de France en Haïti à Port-au-Prince et « le troisième train », jardin de la paix réalisé dans le cadre du centenaire de l’armistice de la guerre 14 /18 ont été inaugurées en 2018.

Paysagiste, il réalise des jardins et espaces collectifs de logements et d’équipements et conduit des maîtrises d’oeuvre d’espace public, comme actuellement le « projet de résurgence de la source de la petite Saussaie à Vitry-sur-Seine » dont le chantier est en cours. Il a enseigné le projet de paysage en encadrant l’atelier relief et création de Gilles Vexlard à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles entre 2012 et 2015.