Nour Awada – Résidence Ekimetrics
Artiste de la plateforme Françoise lauréate du Concours International Françoise, Nour Awada débute sa résidence chez Ekimetrics, qui avait accueilli Romain Gandolphe l’an passé, dans le cadre de la résidence Art & Monde du travail.
L’artiste
Nour Awada, née en 1985 à Beyrouth, vit et travaille à Paris.
Née au Liban durant la guerre civile, l’éprouvement physique et les récits de vie sont les pièces maitresses de sa recherche, et où l’objet du corps et son utilisation devient un sujet inévitable. Artiste pluridisciplinaire – sculpture, vidéo, installation, performance, dessin – Nour Awada est lauréate du Prix Talent Contemporain 2012 de la Fondation François Schneider, du Prix Icart 2015 et de la sélection Hors Champs du Concours International Françoise pour l’art contemporain.
Elle a fondé en 2018 le LAP, Laboratoire des Arts de la Performance, qui regroupe à ce jour une quarantaine d’artistes chercheurs. Le LAP est un espace de recherche dans lequel sont explorés des protocoles performatifs inédits, permettant aux artistes de construire et faire émerger des propositions de performances individuelles ou collectives.
Nour Awada travaille actuellement à la création d’un lieu de résidence d’artistes dans le sud du Liban.
La résidence
Au sein de l’entreprise de gestion des data Ekimetrics, l’artiste explorera les métiers de la récolte et de l’analyse de données, et intégrera les équipes, avec lesquels elle souhaite travailler en collaboration pour son travail performatif.
Premier petit dej’ – la performance Kesako
Ce jeudi 14 mars, Nour Awada a présenté un historique de la performance et une tentative de définition auprès des équipes Ekimetrics.
Du début du XXè siècle à aujourd’hui, elle a fait le tour des mouvements et artistes qui ont contribué à former ce qu’est la performance aujourd’hui.
Deuxième petit dej’ – une artiste en immersion à Ekimetrics – le projet AO
Le mercredi 10 avril prochain, un nouveau rendez-vous matinal présentera le projet de résidence de Nour Awada, en compagnie de Luca Giacomoni, metteur en scène avec lequel elle travaille actuellement. L’équipe de l’entreprise, déjà sensibilisée à la notion de performance, découvrira alors le projet de création de la résidence 2019.
Mises en jambe / mises en confiance
Au fur-et-à-mesure de sa résidence dans les bureaux d’Ekimetrics, Nour Awada proposera des séances d’exercices performatifs aux équipes lors des pauses déjeuner : petits exercices de cohésion de groupe, de prise de conscience de l’espace, de prise de conscience du corps dans cet espace, etc.
Un beau programme pour la cohésion d’entreprise, à suivre sur nos réseaux :
Facebook / Twitter / Instagram