Menu

Actualités

Clément Borderie investit le parc écologique de Senlis

Clément Borderie, artiste de la plateforme Françoise, est en résidence au parc écologique de Senlis.

L’artiste est invité à faire évoluer ses œuvres au gré de la nature du parc senlisien, grâce à ses installations sculpturales qui accueillent des toiles vierges, sur lesquelles le hasard de la vie naturelle laisse son empreinte, et sont exposées ensuite.

Clément Borderie

Clément Borderie crée des installations qui s’apparentent à l’art de la sculpture et de la peinture. Il veut capturer l’essence d’un lieu, créer sa carte d’identité spatio-temporelle, et révéler ce qui est imperceptible, c’est-à-dire ces petits détails qui nous échappent ordinairement. Dans la nature, il installe des structures métalliques de formes et de tailles variées, sur lesquelles il étire des toiles. Dans ce type d’installation, il laisse les toiles réagir avec les éléments qui se traduisent par des motifs et des marquages uniques au fil du temps et de la transition des saisons. Désormais, ces toiles blanches deviennent un espace de création expérimentale.

Clément Borderie (né en 1960 à Senlis, France) est diplômé des Manufactures Nationales des Gobelins-Mobilier National Paris en 1983, vit et travaille à Paris.
Son travail a été présenté à la 1950 Gallerie Alberto Aquilino à New York; Musée Kiscelli à Budapest; Galerie Valérie Bach à Bruxelles; Musée de l’arbre Enea à Zurich; Centre d’Art La Base à Levallois-Perret, France; Château du Rivau en Touraine et Maison des Arts de Bagneux.

L’artiste, né à Senlis, est particulièrement attaché à la transmission de son travail auprès du jeune public.

La résidence

L’installation des structures sur lesquelles seront tendues les toiles, les « matrices », a débuté dans le parc. Du 13 au 15 février, l’artiste était présent sur le site et travaillait en collaboration avec les agents de la ville pour choisir les lieux d’exposition de ses œuvres dans le parc, au plus près de la nature. Les étudiants du territoire viendront poser les toiles sur les matrices au printemps, et la nature commencera alors son œuvre.

Françoise souhaite valoriser, de plus, le travail d’André Borderie, père de Clément Borderie, qui a conçu plusieurs œuvres en 1% artistique pour des constructions publiques, que la plateforme tente de faire connaître dans la région.