Marion Moskowitz
Marion Moskowitz est une artiste née à Paris en 1989. Après dès études de design, elle décide de s'orienter vers les arts plastiques afin d'explorer un processus créatif plus libre et personnel. Elle choisit d'intégrer les Arts Décoratifs de Paris pour développer un travail artistique tourner vers le volume et l'espace.
Son travail s’exprime dans des registres divers qui vont de l’installation à la performance en passant par la vidéo. Il s’appuie sur une observation aiguë des phénomènes sociaux, avec un distance critique où l’humour joue souvent un rôle important. Cynisme et nostalgie font partie intégrante de son travail. Elle s'inspire des objets issus de notre société de consommation en y amenant une part d'affect et d'émotion.
Ses sculptures et installations mêlent culture savante et culture populaire, bonheur et mélancolie, passé et présent, pour détourner les codes et les symboles de notre société afin d'en retranscrire une vision désenchantée.
En 2014, elle prépare l'exposition Made by Melencolia dans le cadre de son diplôme de fin d'étude. Pensée autour de l'œuvre culte de l'histoire de l'art Melencolia I, cette exposition se veut un hommage irrévérencieux à l'œuvre d'Albrecht Dürer où le kitch est roi. Les images et symboles se combinent pour créer une nouvelle iconographie contemporaine de la mélancolie.
-
Compression florale
Face à ce grand panneau, nous sommes confrontés à des fleurs fraîches privées de leur air, comprimées au maximum créant un sentiment étrange, décalé.
Ce travail nous plonge dans un univers à la fois kitch, enjoué et paradoxalement morbide, mis sous vide, là où toute vie est impossible.
Tirage numérique L 300cm X l 250cm
-
Peaux de lait
Cette intervention à la Laiterie de la Reine de Rambouillet s'inspire de la disparition des porcelaines prévues pour ce lieu. Ce travail vient rappeler la présence de ces objets disparus. En m'appuyant sur les plans de disposition du service de la laiterie, sont placés tout le long des consoles de marbre de la salle de dégustation, de petits médaillons sculptés reprenant les codes du bas-relief, et rappelant les sculptures de Pierre Julien.
Ces 65 médaillons sont inspirés directement du relief de ce que l'on connaît tous: la pellicule se formant à la surface du lait lorsqu'il est chauffé, la peau du lait.
Ce projet s'attache à conserver l'atmosphère particulière du lieu, cet espace hors du temps où les traces de l'Histoire ont emporté les objets de ce lieu tout en amenant une sensibilité et une fragilité créé par la finesse du matériau, la Galalithe, matière plastique réalisée à partir de caséine de lait.
-
= 34
Cette installation fait partie d'une série inspirée de la gravure d'Albrecht Dürer, Melencolia I.
Dürer, souhaitant mettre en avant l'importance des mathématiques et des sciences, inscrit dans le marbre un carré de chiffres. Les lignes, les colonnes, les diagonales, chacun des quadrants, les quatre carrés du centre, les carrés en coin, les quatre nombres extérieurs,... nous donnent tous la somme 34. Ce symbole mathématique était notamment utilisé comme talisman pour éloigner le mal.
Cet incroyable carré scientifique se retrouve sous la forme de pèse-personnes: la balance de notre temps. Elles pèsent ces petits tas de sable noir, et pourtant aucunes n'affichent le bon poids, déréglées pour nous donner à voir non pas un poids, mais ce concept scientifique qu'admirait Dürer.
-
Piggybank
Cette sculpture fait partie d'une série inspirée de la gravure d'Albrecht Dürer, Melencolia I.
Dürer représente au 1er plan de sa gravure un polyèdre particulier au sens mystérieux, il participera grandement à rendre cette gravure si célèbre. Cet objet parfait, Dürer l'utilise comme un emblème de principes scientifiques d'architecture.
Le polyèdre devient ici un produit dérivé: une tirelire de porcelaine à la teinte rose qui s'accompagne d'un marteau d'étain. Ce symbole scientifique est détourné pour devenir l'un des symboles de notre société: la tirelire, inventée pour apprendre aux enfants l'importance de faire des économies, l'importance de l'argent.En somme, l'objet d'art devient objet de placement.
-
L'homme Statue
Cette photographie s'insère dans une série de sculptures et d'installations inspirée de la gravure d'Albrecht Dürer Melencolia I.
Dans cette photograpie, un homme prend la pose. C'est d'ailleurs son métier: poser telle une statue devant les monuments. Mais ici, il n'est pas question de poser à la manière d'une statue grecque. Il est La Mélancolie: assis sur son piédestal, le regard lointain et la tête s'appuyant sur sa main.
Cet homme serait-il l'allégorie contemporaine de la mélancolie?
-
Melencolia § I
Melencolia § I fait partie d'une série de sculptures et d'installations inspirée de la gravure du même nom, d'Albrecht Dürer.
Ce panneau lumineux fait référence à un univers de fête forraine tout autant qu'aux jeux TV et à leur univers de strass et paillettes. Cependant, ici l'énigme a été dévoilée, le mot nous est livré, celui de MELENCOLIA § I: titre de la gravure de Dürer.