Marie-Claire Messouma Manlanbien
(Née en 1990) Diplômée des Beaux Arts de Paris Cergy-Pontoise. Marie-Claire Messouma MANLANBIEN Vit et travaille à Paris. Son travail à récemment été exposé au 61e Salon de Montrouge (Commissariat Ami Barak et Marie Gautier), à la YGREC Galerie lors du Le Salon du dessin contemporain DRAWING NOW PARIS, au Théâtre Claude Lévi-Strauss lors de La Before du Musée du Quai Branly : «KANAK - l’Art est une parole»… Personnage du Tout-monde, conteuse de poèmes, fabriquatrice de formes nouvelles. Marie-claire crée des narrations poétiques éphémères en perpétuel renouvellement, créant ainsi des pièces "témoins" et "traces" d'une histoire ou d'un événement passé. Pièces de l’ordre du totem et dans une recherche de l’ordre du féminin. Ce qui l’intéresse ce sont les rapports complexes entre la vie quotidienne, la culture populaire universelle et des pratiques traditionnelles spécifiques.
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#mater1
#Mater1, dévoile une narration poétique et un syncrétisme issu d’un procédé de créolisation*. #Mater1 est une déclinaison de formes nouvelles inspirées des «Yobwé», objets traditionnels matriarcale d’institutions Akan de Côte d’Ivoire et du Ghana, qui sert à peser la valeur des choses. #Mater 1 est une pièce porteuse d'une histoire et d'un poème.Elle nous laisse entrevoir la traces d'un événement inconnu passé. Au sein de Mater1, est intégré des poèmes abordant les notions du matriarcat, du divers, du voyage, et de choses de l’ordre du trésor et du précieux. ces poèmes sont aussi un prétexte de parler des femmes.
Éphémère dans sa forme, la modulation de #Mater1 change à chaque présentation comme un jeu d’assemblage qui n’aurait pas de règles. -
#mater3
Du même ordre que #Mater1, #Mater3 dévoile une narration poétique et un syncrétisme issu d’un procédé de créolisation*. #Mater3 est une déclinaison de formes nouvelles inspirées des «Yobwé». #Mater3 est porteuse d'une histoire et d'un poème. Au sein de #Mater3, est intégré un poème abordant les notions du matriarcat, du père, du divers, du voyage, et de choses de l’ordre du trésor et du précieux. ces poèmes sont aussi un prétexte de parler des femmes.
Éphémère dans sa forme, la modulation de #Mater1 change à chaque présentation comme un jeu d’assemblage qui n’aurait pas de règles. -
#mater #vagues aux dames
Il s’agit de pièces modulables, qui se chevauchent et se croisent changeant de modulation à chaque présentation. Il s’agit donc d’une pièce éphémère dans sa forme, non figée et en perpétuel renouvellement.
#Mater #vagues aux dames se situe dans une recherche d'expérimentation, en cherchant et donnant à voir ce qui pourrait être de l’ordre du féminin à travers des formes visuelles ambiguës, abstraites, faisant penser à des organes féminins génitaux, des cheminements et des paysages, tout en empruntant des traits graphiques et une stylistique faisant penser à l’art asiatique en référence à la «La vague», d’ Hokusai .Dimensions variable . Les pièces qui forment #Mater #vagues aux dames, peuvent se chevaucher, se croiser, se superposer ou s'étaler en s'éclatant dans un espace.
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#Mater5 Murs aux dames
La pièce «#Mater5 , Murs aux Dames» vient à la suite de la pièce «Vagues aux dames».
Du même ordre que"#mater #vagues aux dames", «#Mater5 , Murs aux Dames» est une pièce éphémère dans sa forme qui se renouvelle à chaque exposition. Composée de pièces modulables, la pièce «Murs aux Dames» est une oeuvre non figée en perpétuel renouvellement, et éphémère dans sa forme. -
Lun Magnifie et le Divers acclame
D’une part, ce qui m’intéresse ce sont les rapports complexes entre la vie quotidienne, la culture populaire universelle et des pratiques traditionnelles spécifiques. Je cherche à déstabiliser
certains clichés tout en revisitant les modèles qui m’ont été présentés comme des modèles universels. Cette démarche me permet d’effectuer des va-et-vient entre ethnicité et modernité.Il y a une rencontre entre les éléments de diverses cultures que je fais cohabiter, tout en les dépassant dans un syncrétisme qui les réunit. Tout en proposant des modèles qui semblent connus, je leur fais perdre leur statut de modèles fixés à
tout jamais pour les intégrer progressivement dans une autre dynamique.Dans la vidéo « L’un Magnifie et le Divers acclame » je revisite le modèle (DC Shoes)
À l’arrière de la chaussure DC Shoes se trouve un Yobwé*.
* l’Objet s'institution Akan qui sert à peser la valeur des choses . -
Sans titre #1
Installation sous forme d’autel , Entre forme féminine, lèvres et crêtes animales. Ma recherche consiste à chercher et a donner à voir se qui pourrais être de l’ordre de violence en vers les femmes. Disposé au mur tel un trophée de chasse, cette pièce a été faite en réaction à l’affaire du viol collectif de New Delhi.
Éphémère dans sa forme, la modulation de "Sans titre #1" change à chaque présentation.