Thomas Vinck
-
Si bourgeois
Performance, vidéo numérique, 6min10, Calais 2015
Les Six Bourgeois, œuvre d'Auguste Rodin, sont le symbole de la ville de Calais, ils tronent devant la mairie. Dans cette performance, j’ai décidé de les habiller de couvertures, de bonnets et d'écharpes pour actualiser le sens de cette sculpture. Cet épisode historique résonne aujourd’hui dans une situation migratoire mondiale ou Calais est devenu un lieu de passage presque obligatoire dans la migration vers l'Angleterre.
-
Sauvage landscape
Stop-motion, 4min01, Calais 2015
Les paysages ont bien changé, les temps changent. L'autoroute laisse à elle seule entrevoir une ville, un environnement. A Calais, la voie rapide qui mène au port ferry est un livre ouvert sur une ville en plein bouleversement. Un territoire ou les conséquences de politiques nationales et européennes ont modifié l'horizon. De grands espaces grillagés, pour arrêter les mouvements de voyageurs rêveurs, là à deux pas d'y arriver.
-
L'utopie de Thomé de Gamond
Performance, vidéo 2min45, Calais 2016
Au 19e siècle, Thomé De Gamond avait pour utopie de relier la France et l’Angleterre, il lui était impensable que le mouvement de l’homme puisse être arrêté Il ne vit jamais son rêve se réaliser, c’est un siècle plus tard que commencèrent les travaux du tunnel sous la Manche. La traversé aujourd’hui est une nécessité pour des milliers d’être humain, le fleurissement des barrières et barbelés le long de la cote nous mets au pied du mur. La nécessité de creuser un nouveau tunnel nait. Agir dans l’environnement, avec fraternité, au nom d’une solution poétique.
-
Insurgé
Sculpture, tissus, mousse de rembourrage, socle de bois
250cmx150cmx15cm, Calais 2017Dans la crise migratoire, la présence des forces de l'ordre est devenu un élément essentiel. La vue d'une voiture de police peut faire naitre
un crainte. Dans la ville, les rondes perpétuelles des forces de l'ordre
sont la formalisation du bras armé de l'Etat et de la politique "tolérance zéro migrant". Comme un contre-pied à cette crainte,
cette sculpture cassant la posture de la sculpture qu'on ne touche
pas, elle offre aux publics l'occasion de s'assoir, de se jeter, de se
reposer sur une voiture de police. -
Véhicule en mouvement
Sculpture, Ford transit MK1 sculpté à l'aide d'un charriot télescopique, structure bois, 2017
Abandonné en amont de la foret depuis les années 70, ce véhicule meublé les souvenirs des promeneurs fréquentant L'hermitage (Autrêches). La résidence artistique fut l'occassion de donner un nouveau souffle à cette présence fantomatique. D'abord surpris de découvrir ce véhicule à une autre place, le spectateur décrouvre sa déformation réalisé à l'aide d'un manitou ainsi qu'une structure en bois équilibrant l'ensemble de l'oeuvre.