Karoline Jeuffroy
Actuellement représentée par la Galerie Géraldine Banier à Paris 06
Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, atelier Vilmouth - diplômée 2014
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris atelier Vilmouth - diplômée 2011
École supérieure d’Art et Design du Havre - diplômée 2009
Commande :
-2016, Septembre - Fondation Luciano Benetton - curateur : Isabelle Valembras
Expositions :
-2016, 5 Octobre au 18 Décembre - Festival Visions in the nunnery Bow Arts - Londres .
-2016, Mars - Art Paris Art Fair - Grand Palais - Paris - Stand E2 - Galerie Géraldine Banier .
-2015, Septembre - l'Illusion, parcours bizarro St germain des près - Galerie Géraldine Banier - 75006 Paris .
-2015, Mars - Etre Vénus - Galerie Géraldine Banier - 75006 Paris .
-2014, Novembre - Par(ê)tre - 14 rue bonaparte 75006 Paris .
-2014, Octobre - ArteVideoNight - Curateur : Jean-Luc Monterosso & Dominique Goutard - Palais de Tokyo, 75016 Paris & Arte .
-2014, Septembre - Aphrodisia - Parcours Bizarro Saint Germain - Curateur : Sinziana Ravini - Galerie Frederic Castaing - 75006 Paris .
« Karoline constate : qu’il s’agisse d’images pornographiques, de murs érigés, de caméras dissimulées, d’un paysage industrialisé ou naturel, son affaire est de rendre visible ce qui est d’ordinaire invisible ou non vu. Elle opère à l’aide de schémas verbaux, se penche sur des fragments d’idées. Intéressée par la philosophie et la sociologie, Karoline se documente sur les phénomènes de transitions, d’affinités. Elle fait coïncider des objets, détourne leur fonction, en extrait l’idée. Elle construit et met en évidence les absurdités quotidiennes, elle met en gras (mais, dans toute la mesure du possible, en finesse !) ce qui est inscrit dans le réel en petits caractères. »
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N°Oe
Vidéo full HD 16/9 en boucle, 2014
7,48 minN°Oe
L'écran comme une vitrine trop éclairée.
Le cadre est à l'échelle de l'oeuf.Le jeu s'installe. Dans l'époque, Karoline Jeuffroy revisite l'oeil et le scalpel.
C'est en face de la répétition que la lecture se fait.
Le temps s'étire dans le silence. Nos formatages reconstituent le bruit.
La pornographie entre en nous et la présence d'autres spectateurs met en abîme ce ressenti, nous retranche dans cet exutoire égoïste.
Ce n'est pas un érotisme sain et partagé, Karoline Jeuffroy évoque sans montrer de sexe un porno lattant, issu du voyeurisme contemporain. Elle nous réunit dans cette attitude gênante, met nos intimités en scène, spectateurs en face de sa performance filmée.Une démonstration de formes et de couleurs n'ayant ni but ni sens, absurde, surréaliste, dénonciation fine de l'industrie des images grossières.
La bouche se salie de nos projections, l'équilibre est usé par le jeu, le film arrive à son terme.
Tout ici est faux : cet icône surexposée, cet oeuf non fécondé, cet aliment non consommé.
Ce tableau s'imprime en nous, il nous souffle que ce sentiment sale est faux lui aussi.
Libre à nous de balayer nos clichés.L.U.G.
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Reflexion
Pavé, livre de poche « la société du spectacle G.Debord, balance,
2015,
30 x 65 x 15 cmMéthodiquement candide, Karoline Jeuffroy aborde la toile de la pensée par ressentis, laisse ses libres associations devenir références. Elle fait sien le concept puis le romantise au sens de Novalis, jusqu'à en restituer une lecture pour son époque.
C'est là qu'elle touche, la pesée indique l'équilibre parfait, le fait est acquis, il est bibliothèquable. Elle peint l'impact sur elle aujourd'hui de la pensée de Guy Debord, puis face à l'amer constat, nous propose sa version incarnée dans un objet ancien, prêt à classer dans les rayons du savoir inusité.
La pièce semble dater d'avant la rédaction du livre, comme une prédiction lancée depuis l'âge de cette balance puis revenue en boomerang sociétal, prendre corps sous les lumières de l'Art. Sous cet angle, l'histoire se comprime et les questions s'actualisent. Dix ans après Claire Fontaine, Karoline Jeuffroy revisite ce pavé de la pensée récente.
Le philosophe avait sa vanité sur la table, le sociologue aura sa Réflexion sous les yeux.
L.U.G.
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Eloge de la fuite
Eloge de la Fuite - 2014 - métal - 180 x 86 cm
L'eloge de la fuite est né grâce à la prise de décision que H.Laborit pourrait qualifier comme la recherche d'un nouvel état de plaisir ou G.Deleuze; le devenir .
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Cintr'Homme
le Cintr'Homme - Bronze, fer à béton, parpaing - 2014 / 2015 -
Le cintr'Homme est né d'une combinaison de mots absurdements justes .
Quelle est l'image de la sainteté dans notre société ?