Menu

Actualités

Prix du Jury 2016

Mathilde Roussel est lauréate du Prix du Jury qui récompense sur un double critère d’évaluation lié à la qualité artistique et à la pertinence de la note d’intention, éléments de synthèse du dossier de candidature.

Son oeuvre sera présentée lors d’une exposition collective et elle bénéficiera d’un accompagnement sur deux ans pour la réalisation d’une oeuvre au coeur d’un programme d’entreprise, en l’occurrence 1 immeuble-1oeuvre avec le Groupe Emerige à Pantin.

Née en 1983 à Paris, Mathilde Roussel est diplômée de l’École Supérieure d’Arts Graphiques de Penninghen en 2005.

Elle évoque le caractère éphémère de notre passage sur terre grâce aux matériaux organiques qu’elle utilise et qui évoluent sans cesse à travers le temps. L’artiste parle souvent de fossilisation lorsqu’elle fait référence à son travail, ses oeuvres peuvent en effet nous apparaitre comme la pétrification de nos mémoires accumulées. Ce sont des formes de carapaces érigées pour nous aider à surpasser la dureté de la vie.

Son projet pour le Concours international Françoise 2016 – Hydro-Lithe

Le projet Hydro-Lithe est pensé comme un organisme vivant qui par un processus simple purifiera l’eau de pluie à travers sa forme de coquillage fossilisé et permettra ainsi aux habitants d’arroser leurs propres plantes et aux jardiniers d’utiliser l’eau pour l’arrosage du jardin. Cette sculpture intégrée au jardin, permettra de créer un point de repère, similaire à la fontaine d’une place de village autour de laquelle les habitants pourront se retrouver et remplir leurs arrosoirs d’eau pour leurs plantes.

Des discussions et des échanges autour du fonctionnement de l’installation seront organisés pour proposer aux habitants une participation active au processus de création de l’oeuvre et à la récurrence du geste. Afin de créer un lien avec la sculpture dans le bâtiment qui n’a pas accès au jardin, des empreintes des fossiles de coquillage seront réalisées en ciment gris clair et installées à l’entrée du bâtiment comme une trace archéologique conservée précieusement.