Luc Lapraye
Luc Lapraye né en 1955, vit et travaille à Paris.
Après une carrière dans le monde industriel, l'artiste met ses compétences d'ingénieur au service de l'art.
L'ampleur et l'efficacité de ses projets relèvent d'abord d'une stratégie "Overdoing" de productions effrénées, cependant soumise à une rigueur constante.
Il décline un imaginaire sériel, à la fous mécanique et symbolique, faisant de lui un "Global Artist": un artiste ayant intégré aussi bien les rouages du marché que ses emballements hystériques.
Plus encore qu'un humaniste, ayant érigé ses valeurs morales en modèles de vertu, il est investi d'une "conscience planétaire", c'est à dire d'un sentiment de responsabilité global face au rôle des humains dans la mauvaise santé de la planète, des désastres économiques aux violences géopolitiques.
Marion Zilio
-
"Thesquaremeter"
Élaboré dans une esthétique à la fois neutre et formelle, le projet TheSquareMeter de Luc Lapraye ne se contente pas de fustiger la bulle spéculative liée au marché de l’art. Il nous met face au problème épineux de l’évaluation et de l’importance démesurée prise par la grille marchande au détriment des valeurs traditionnelles, au travers d’une mise en scène mimant et minant la loi de l’offre et la demande.
Marion Zilio