Amélie Berrodier
Le travail d’Amélie Berrodier sonde le portrait photographique et ses usages sociaux. Au travers de l’étude de son histoire et du développement de ses techniques, elle écrit des protocoles de production qu’elle répète pour réaliser les œuvres qui composent ses installations. Alternant entre le silence et le témoignage, elle présente des récits personnels dans lesquels le visiteur est amené à s’identifier.
Bien souvent, elle utilise le médium vidéo pour enregistrer les portraits des personnes qu’elle rencontre. En travaillant la mise en scène avec elles, elle questionne leur connaissance du médium et la relation qui existe entre le sujet, l’appareil, l’artiste et le spectateur. Avec ce procédé, elle capte diverses façons de se positionner face à la caméra et d’interagir avec elle. Ces vidéos sont alors témoins de ces instants de décrochement où les personnes vacillent entre le contrôle et le lâcher pris de l’image sociale qu’ils se construisent.
Naviguant entre la photographie, le cinéma, le théâtre, la performance et la peinture, l’artiste manipule également les codes du portrait pour la réalisation de pièces plastiques impliquant d’autres médiums. Images d’archives, autoportraits récupérés sur les réseaux, pratique de l’encadrement, techniques photographiques sont alors détournés en série pour devenir objets et matérialiser l’histoire du médium.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, son travail a été montré aussi bien en expositions qu’en festivals cinématographiques. L'artiste a également réalisé plusieurs résidences de recherche et création depuis 2015, ainsi que des résidences en milieu scolaire.
EXPOSITION PERSONNELLES
2022 / NOM Prénom, Rue du For, 01800 Pérouges, Pérouges (France) - Résonance Biennale de Lyon Manifesto of fragility 2022
2021 / Album, Art au centre, Liège (Belgique)
Parlez-moi d’amour, Parc Chabrière, Oullins (France)
Lieux communs, Le Beffroi, Tournon d’Agenais (France)
2020 / Electric Night vol.23, Palais des Paris, Takasaki, Gunma (Japon)
Cheese!, Espace Arts Plastiques Madeleine Lambert, Vénissieux (France)
Restitutions résidence dans les établissements scolaires, Vénissieux (France)
2018 / Restitution de résidence, Factatory, Galerie Tator, Lyon (France)
2017 / Faces, Jeu de Reins/Jeu de Vilains, Lyon (France) - Résonance Biennale de Lyon Mondes Flottants 2017
Chacun son histoire, Pollen, Monflanquin (France)
2016 / Ensemble, Circuit Art à la Pointe, Audierne (France)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2023 / Sur le motif, Espace Arts Plastiques Madeleine Lambert - centre d’art, Vénissieux (France)
2022 / Les filles elles respirent sous l’eau, Safavi House et Aknoon gallery - centre d’art, Ispahan (Iran)
Chambres avec vues, Centre culturel Les Abattoirs de Bomel, Namur (Belgique)
Des villes au vivant, Collectif Éphémère, Le Lac, Bruxelles (Belgique)
2020 / Pour la beauté du geste, Halles du Faubourg, Lyon (France)
2019 / 60 ans Domaine Méo-Camuzet, Château du Clos de Vougeot, Vougeot (France)
Rituel de l’Algorithme, Halles du Faubourg, Lyon (France)
Premiers rendez-vous, Le Bail, Gare de Reuilly, Paris (France)
2018 / Close Up, Taverne Gutenberg, Lyon (France)
Interstice, Les itinerrances des Poissons Rouges, Valence (France)
Jeune Création - 68e édition, Beaux arts de Paris (France)
2017 / Préavis, 5 rue longue, Lyon (France)
Cannot be bo(a)rdered, Espace Commines, Paris (France)
2016 / Au-delà de l’héritage, Paris (France) - mention du jury « Montmartre »
2015 / Pour une exposition qui n’aura jamais eu lieu, Dijon (France)
Conexiones/Connexions, Musée archéologique, Dijon (France)
2014 / Conexiones/Connexions, Facultad de Bellas Artes, Grenada (España)
PRIX / BOURSES
2022 / Bourse EKPHRASIS, ADAGP (France)
Aide action culturelle et territoriale, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (France)
2020 / Commission «Soutiens un artiste», Fondation Taylor, Paris (France)
2019 / Prix de la Jeune Création Artistique, 60 ans du Domaine Méo Camuzet (France)
FORMATIONS
2015 / DNSEP Art, félicitations du jury, École Nationale Supérieure d’Art de Dijon
2013 / DNAP Art, félicitations du jury, École Nationale Supérieure d’Art de Dijon
2010 / Baccalauréat STI Arts Appliqués, La Martinière Diderot, Lyon
RÉSIDENCES
2022 / Résidence à La Villa Empain, Fondation Boghossian, Bruxelles (Belgique)
Résidence à La Maison des Arts Contemporains, Pérouges (France)
2021 / Résidence aux Abattoirs de Bomel, Namur (Belgique)
Résidence de territoire, Commune d’Oullins (France)
2020 / Lauréate du programme Création en cours, Ateliers Médicis (France)
2019 / Espace Arts Plastiques Madeleine Lambert, Vénissieux (France)
Halles du Faubourg, Lyon (France)
Laboratoire de Traverse #11, Les subsistance, Lyon (France)
2018 / Factatory, Galerie Tator, Lyon (France)
Écriture de Lumière, Lycée de Fumel, POLLEN, Monflanquin (France)
2017 / BBB centre d’art, Toulouse (France)
2016 / POLLEN, Monflanquin (France)
FESTIVALS
2022 / Les Instants Vidéos, Friche la Belle de Mai, Marseille (France)
2020 / Écoutez-voir, Carré sur seine, Voz’Galerie, Boulogne-Billancourt (France)
Les Inattendus, Lyon (France)
2019 / Faites de l’image, Toulouse (France)
Les vidéophages, Toulouse (France)
Traverse vidéo, Toulouse (France)
2018 / Soirées vidéo contemporaines, Astre / Lot-et-Garonne (France)
Projection au Zoom, Bourg-en-Bresse (France)
2017 / Projection au Zoom, Bourg-en-Bresse (France)
2016 / Rencontres cinématographiques de Laignes, Laignes (France)
Vidéoformes, Clermont-Ferrand (France)
Chalon Tout Court, Chalon-sur-Saône (France)
2015 / Rencontres cinématographiques de Laignes, Laignes (France)
Diffusion de 15.05.1960, Cinéma Desvoges, Dijon (France)
Diffusion de 15.05.1960, Cinémathèque Française, Paris (France)
WORKSHOPS
2022 / De nature indicielle, intervention dans l’arc de Pascale Séquer et Luc Adami, ENSA Dijon
2016 / L’oeil innocent, intervention dans l’arc de Sébastien Vonier, EBABX Bordeaux
PUBLICATIONS / PRESSE
2023 / Vanessa Morisset, Le tigre de Roland et autres choses précieuses — à l’âge d’eBay et de l’obsolescence programmée, Le Quotidien de l'art
2020 / Emilie D’Ornano, Cheese!
Expression vénissieux, Exposition «Cheese!» : les enfants font une pose
Le petit bulletin, Dernier tour de piste aux Halles du Faubourg
Expressions vénissieux, Attention, ne bougeons plus
Expressions vénissieux, Photo de classe : «Un, deux, trois... ouistiti»
2019 / Expressions vénissieux, Amélie Berrodier : ne bougeons plus
Ateliers Médicis, Amélie Berrodier
Méo-Camuzet, Prix de la Jeune Création Artistique 2019
Le Bail, Amélie Berrodier
2018 / Julie Crenn, Toucher à distance
2017 / Le petit journal, Cannot Be Bo(a)rdered - Amélie Berrodier
Cannot Be Bo(a)rdered, Watchers
Rencontre cinématographiques de Laignes
2016 / Sud Ouest, Deux artistes se dévoilent
Pollen, Amélie Berrodier
Le télégramme, Art à la pointe. Amélie Berrodier, vidéaste
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Domaine - 2019
Domaine est une série de sept tableaux vidéo réalisés avec l’équipe du domaine Méo-Camuzet. Chaque séquence qui compose cet ensemble est un plan fixe qui dresse le portrait « figé » d’un des vignerons implantés dans son espace de travail, tout en capturant l’activité qui continue de se dérouler autour, en arrière plan ou en hors champ. Comparable à des scènes de théâtre, dont les espaces du domaine sont les décors, chaque acte est un tableau à lui seul, fonctionnant dans un ensemble plus vaste.
INSTALLATION VIDÉO ET SONORE – 7 PORTRAITS – BOUCLE – 2019
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Épouses - 2022
Épouses est une série de 65 portraits nominatifs de femmes réalisés en récupérant divers papiers peints des années 1950 à 1980. Ceux-ci sont présentés encadrés sous-verre, reprenant les codes de monstration habituels d’une photographie de portrait.
En effet, le portrait photographique et le papier peint deviennent conjointement accessibles aux classes populaires et vont ainsi, pendant plus d’un siècle se multiplier et se voir installer en abondance dans les maisons. C’est pendant ce même siècle la grande majorité des épouses gèrent le ménage, où les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l’éducation des enfants. Afin de souligner ce parallèle, chaque portrait porte le nom d’une femme, épouse.
Ce n’est qu’en 1965 que la réforme des régimes matrimoniaux donne la possibilité aux femmes de gérer leurs biens propres et d’exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari. Cette date définit le nombre de portraits qui compose la série. Quant au format 50x70cm du portrait, il est inspiré du portrait officiel de notre représentant, le président français Emmanuel Macron, dont la taille légèrement augmentée a posé un problème de rachat de cadres adaptés dans de nombreuses mairies au début de son mandat. Ainsi, ces objets nominatifs attirent l’attention sur l’importance des non officielles, usuellement cachées dans leurs foyers.
Ils fonctionnent alors comme des portraits, non pas représentant des visages, mais imaginés, rêvés, fantasmés à partir de ce que le spectateur a en sa possession, à savoir l’allure du papier peint choisi et le prénom féminin qui lui correspond. Installées en galerie et en nombre important dans l’espace d’exposition, ces femmes - Marie-Louise, Annette, Hélène, Yvette, Andrée - remplissent l’espace et entourent le spectateur, comme pour l’inviter chez elles.65 PAPIERS PEINTS ENCADRÉS - 50 x 70 CMS - 2021-2022
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Formidable - 2015
Un homme ouvre la porte de sa chambre pour parler de sa vie sentimentale. Il tourne autour du lit conjugal, comme si elle était toujours là. Pourtant, il est bel et bien seul maintenant.
FILM – 5 : 17 MIN
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Nom Prénom, Rue du For, 01800 Pérouges, France - 2022
Nom Prénom, Rue du For, 01800 Pérouges, France est une installation in situ pensée pour La Maison des Arts Contemporains de Pérouges.
Dès l’entrée dans le centre d’art, le visiteur est amené à pénétrer des espaces de vies personnels : salle à manger, chambre, salon. Ceux-ci ont été créés par l’artiste, en collaboration avec les habitants de la cité médiévale de Pérouges et des alentours. Ils sont l’aboutissement de plusieurs semaines de résidence sur le territoire pendant lesquelles Amélie Berrodier a rencontré les Pérougien/nes afin de leur demander de prêter chacun quelques objets de leur domicile. Ces espaces ont alors pris forme petit à petit, au fur et à mesure des propositions d’objets qui ont été faites. Au travers de leur apparence, ils fonctionnent comme le portrait d’un personnage fictif, habitant potentiel de la cité médiévale, constitué lui-même d’échantillons de portraits des habitants. Le visiteur est alors invité à porter son attention sur chaque objet, afin d’y déceler les diverses personnalités qui composent la cité.
En proposant au regard un intérieur personnel, il s’agit de créer un décalage entre le côté touristique de la cité, dont seules les façades sont accessibles à la contemplation depuis l’extérieur, et la possibilité d’entrer dans un espace de vie personnel et intime. L’artiste cherche à accroître les sensations que cette intrusion peut provoquer et à jouer d’une situation qui se produit régulièrement au centre d’art lorsque des visiteurs étrangers en franchissent le pas avec pour idée de découvrir l’intérieur d’une de ces maisons particulières. En s’inspirant de l’histoire de ce lieu, Amélie Berrodier interroge cette frontière entre espace public et espace privé au travers de la réalisation de dioramas à taille humaine.
Les échanges qu’Amélie nourrie avec les habitants lui permettent aussi d’enrichir ces installations d’une bibliothèque de lectures sélectionnées par les habitants. Il est proposé au visiteur de choisir un livre afin de le lire sur place, en s’installant dans un fauteuil, sur le canapé, ou même sur le lit. La bande sonore diffusée dans l’exposition est une boucle réalisée avec des compositions ou interprétations des habitants qui ont une pratique musicale. Plusieurs détails et clins d’œil aux pièces précédentes de l’artiste sont également à repérer au sein de l’exposition, comme l’installation d’une horloge, ou encore de plusieurs photographies de famille, petit jeu que l’artiste met en place pour troubler le visiteur qui est invité à essayer de recomposer les diverses familles.
INSTALLATION IN SITU - MEUBLES ET PETITS OBJETS PRÊTÉS - 2022
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15.05.1960 - 2015
Dans leur maison, un couple de retraités occupe ses journées. Après 55 ans de vie commune, comment leurs espaces quotidiens sont-ils occupés et partagés ? Quels gestes manifestent encore leurs sentiments ?
FILM – 9 : 17 MIN – 2015
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Cheese! - 2020
Cheese! explore l'individualité dans les représentations collectives au travers de la thématique universelle de la photographie de classe. Les postures des enfants, leurs influences culturelles ou encore les dynamiques de groupes sont mises en avant dans ces mises en scène vidéo.
INSTALLATION VIDÉO SONORE, 7 VIDÉOPROJECTIONS