Sarah Garzoni
" La pratique artistique de Sarah Garzoni se fonde sur l’observation et l’expérimentation, des opérations qui font converger différentes sphères de représentation et de savoir propres au vécu contemporain. Elle intervient surtout là où des survivances mythologiques croisent les conceptions scientifiques, philosophiques, anthropologiques et sociologiques de notre être-au-monde, afin d’ouvrir un nouvel espace de sens à partir de rapports déjà existants, mais amalgamés autrement, démontés, inversés ou encore détournés de leur logique première.
C’est dans cet esprit que l’artiste explore le concept d’animalité, en tant que « texture » où prend forme la relation plurielle de l’homme et de l’animal, lieu par excellence des fantasmes, du mythe et de la fiction. Qui plus est, le travail de Garzoni rejoint l’actualité philosophique du problème de l’animalité en interrogeant la possibilité d’un devenir autre. Qu’on l’aborde dans sa dimension ontologique ou à la lumière de ses enjeux éthiques et politiques, ce problème n’est plus, désormais, de définir une limite stable entre l’homme et l’animal; il s’agit plutôt, comme l’a bien vu Jacques Derrida, de penser « une multiplicité de limites et de structures hétérogènes », de sorte à pouvoir réorganiser la grammaire du « vivant ».
Katrie Chagnon
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Narcisse, hommage à Isidore et Charles D
Machine à coudre, paon naturalisé
95 X 74 X 86 cm
2010 -
Silène
Grès lustré, perles de verre et de cristal, peau tannée, zip
115 X 50 X 12 cm,
2015