Maria Catuogno
Née à paris, Maria Catuogno vit plusieurs années au Brésil et en Argentine. Fortement influencée par l'Amérique Latine, elle y apprend le travail du métal; sortant des sentiers battus, elle dessine et écrit directement avec le bronze en fil et en plaque. Domptant ce métal et maitrisant la technique, elle peut réaliser ce qu'elle imagine.
De retour en France, la sculptrice installe son atelier en Provence, où de 1996 à 2000 elle suit les Beaux Art d'Aix pour définir la ligne et le design ; puis l'artiste introduit la Terre en modelage, d'abord seule puis en mélange de matière avec le bronze, pour créer des personnages toujours en mouvement. Maria est fascinée par le verre, sa transparence et sa lumière. Fusionnant les matières, elle sertie verre et terre avec le bronze .
https://vimeo.com/92322900
https://vimeo.com/92333217
https://vimeo.com/143379646
-
Crâne
Crâne allumé
Verre, bronze, fer, leds, capteur de présence, platine électronique
34x24x12cm
La mort n’est rien pour ceux qui sont en vie, puisqu’elle n’a pas d’existence pour eux, et elle n’est rien pour les morts, puisqu’ils n’existent plus. Mais la plupart des gens tantôt fuient la mort comme le pire des maux et tantôt l’appellent comme la fin des maux.
Epicure -
Arobase
Bronze et terre
Bonze patiné et Raku
47x44x2 cmArobase, ce signe mystérieux, quasi inconnu il y a encore 20 ans du grand public et dont l’origine reste nébuleuse.
Cette icône de la modernité, ce symbole universel se prononce d’une façon différente selon la langue, sa représentation est infinie, son origine ainsi que son image sont un débat.
L’arobase (@), dont aujourd’hui plus personne n’ignore le nom, ni l’emplacement sur les claviers d’ordinateur est donc ce symbole mystérieux que j’ai choisi d’exprimer à ma manière. -
Infini et Moébius
Bronze patiné et verre
24x42x14 cmL’image du ruban de Möbius sert à faire comprendre l’opération réversive. Composé d’une bande (2 faces) refermée après torsion d’un demi-tour, il ne comporte plus désormais qu’une seule face et qu’un seul bord. Si l’on nomme « nature » et « civilisation » les deux faces initialement opposées, on constate que l’on passe, à mi-chemin, de l’une à l’autre sans saut ni rupture (il ne saurait y en avoir au sein de la continuité « généalogique » qui demeure ici fondamentale). Le continuisme darwinien en anthropologie n’est pas simple, mais réversif. Le mouvement nature → culture ne produit pas de rupture, mais impose toutefois l’évidence sensible d’un « effet de rupture », car on est tout de même, progressivement, passé « de l’autre côté ».
-
Bohême illuminée
Bronze patiné, verre soufflé, aluminium, fer leds, capteur de présence
220x70x76 cmL'art pour moi est un voyage intérieur. Je détourne les techniques à ma façon, ce qui me donne des libertés et c'est cette notion de liberté qui est importante autant pour la ligne, que pour la couleur ou la forme.
L'idée est de jouer avec l'équilibre déséquilibre de la lumière qui passe à travers le verre alors que le bronze accroche la lumière et la reflète.
Je m'intéresse à mettre en opposition la fragilité du verre, protégé par la solidité du bronze. Après il y a bien-sûr les couleurs chatoyantes de cette matière opposées à celles frustrées du métal.
Mais mon but n'est pas de figer la matière dans une idée précise, ni d'imposer un dit mais au contraire d'exacerber, d'exalter l'imagination de celui qui la regarde.
Elle pousse le spectateur à participer à l'oeuvre, et donner son avis propre; faire qu'il se l'approprie qu'elle devienne sienne ; jouer avec la sculpture.
Et puisque la pièce est démontable, le « regardeur » peut en faire son puzzle en interchangeant les pièces du corps de la sculpture, comme dans un jeu.
Bohême ou mode de vie simple et désintéressé voire insoucianthttps://www.youtube.com/watch?v=NFItN2Xv8Eo -
Scarifié
Bronze avec capteur de présence et leds sur des empilements de verre de bois brûlée, d’aluminium et de fer.
220x50x40 cmScarifié ou Honneur à l'Afrique créée pour sensibiliser le public aux souffrances vécu par ce peuple culturellement et physiquement parlant, hier comme aujourd'hui.
Mais mon but n'est pas de figer la matière dans une idée précise, ni d'imposer un dit mais au contraire d'exacerber, d'exalter l'imagination de celui qui la regarde.
Je pousse le spectateur à participer à l'oeuvre, et donner son avis propre; faire qu'il se l'approprie qu'elle devienne sienne ; jouer avec la sculpture.
Et puisque la pièce est démontable, le « regardeur » peut en faire son puzzle en interchangeant les pièces du corps de la sculpture, comme dans un jeu. -
Schisme de Réalité
Bronze et verre
54x34x20cmSchisme de la Réalité » ; une idée développée par le politiste Oskar Negt : « En apparence, certains phénomènes peuvent donner l’impression que le processus démocratique est toujours présent, mais en même temps la violence et l’arbitraire sont ce qui prédomine et qui vont faire éclater les choses ». Cette théorie a été développée à l’époque de la montée du nazisme. Bien entendu, et Amy Dahan insiste sur ce point, une telle comparaison peut sembler extrême. Mais, selon elle, ces instances de gouvernance que sont les COP de la Convention sur le Changement Climatique ont jusqu’à présent entretenu ce schisme en encourageant une sorte de faux optimisme et une apparence de progrès, alors qu’en réalité, il y a un immobilisme de la prise de décision pendant que s’accélère une dégradation inexorable du climat (dont les principaux facteurs sont la mondialisation et l’émergence de certains pays).