Andres Salgado
Andres Salgado, originaire de Bogota, vit et travaille à Paris.
Ses œuvres privilégient la technique du collage et les passages d’un média à un autre pour produire dessins, installations, vidéos et objets manufacturés qui déplacent les significations attendues. Il s’infiltre dans les images pour les interroger, les reformer, leur donner un nouveau sens tout en exposant leur ambigüité. Parmi ses thèmes privilégiés se trouvent l’imaginaire masculin et les nouvelles technologies de l’image. Il travaille souvent en collaboration avec l’artiste Raphaël Faon.
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), il poursuit actuellement ses recherches à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). En 2016, ses travaux ont notamment été présentés au sein de l'exposition du festival Hors-Pistes "l'art de la révolte" au centre Pompidou (MNAM) ainsi qu'au Musée de la Chasse et de la Nature à l'occasion de la nuit européenne des musées.
-
Bataille d'enfants
Bataille d'enfants, Raphaël Faon & Andres Salgado, sculpture, 2016
Le projet s’inspire d’une sculpture publique disparue « Bataille d’enfants ». Cette statue en bronze de Joseph-Louis Enderlin représente dans un style néo-classique des enfants nus chahutant. Créée en 1886, elle fut installée dans le square de Grenelle (actuel square Violet) dans le XVe arrondissement de Paris jusqu’en 1942, année de sa destruction. Cette dernière fait suite à une loi du régime de Vichy sur l’enlèvement de statues et de monuments publics en alliages cuivreux afin d’en extraire les métaux. Le duo d’artistes s’inspire d’images d’archives qu’ils ont de cette sculpture pour la ressusciter au moment de sa disparition et de sa liquéfaction. Ils créent une fiction à partir d’archives en passant de l’image à une forme sculpturale en trois dimensions, tout en imaginant la manière dont la sculpture s’est altérée lors de sa fonte. Les artistes confrontent ainsi cette représentation innocente aux techniques industrialisées de la guerre qui ont mené à sa destruction.
Le projet Bataille d'enfants fait partie des finalistes du prix MAIF pour la sculpture 2016.
-
Released
RAPHAËL FAON & ANDRES SALGADO, vidéo 16', 2016.
En s'inspirant de "l'art de la révolte" de Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, Raphaël Faon et Andres Salgado, proposent une œuvre sur les rapports entre les fuites d’informations confidentielles, les transferts de données de serveurs en serveurs à travers le globe, et la fuite d’État en État des lanceurs d’alertes contraints de demander l’asile. Les deux artistes matérialisent ces échanges grâce à un algorithme informatique recomposant un planisphère, tout en détournant l’affichage caractéristique des fils d’actualités télévisés qui diffusent ici les alertes de WikiLeaks. L’œuvre conteste ainsi les représentations du monde et les frontières des Etats à l’ère des flux d’informations numériques.
Cette oeuvre a été présenté dans l’exposition l’Art de la révolte organisée par le festival Hors-Pistes au Centre Pompidou.
Un extrait de la vidéo est disponible ici :
-
Demain les chiens
RAPHAËL FAON & ANDRES SALGADO, vidéo 6'30", 2016.
En s’inspirant du recueil de nouvelles de Clifford D. Simak, demain les chiens, où les hommes finissent par quitter la terre et l’abandonner aux chiens, nous avons réalisé cette vidéo qui présente un studio de journal télévisé désert, et dont toutes les nouvelles qui défilent au bas de l’écran sont de véritables titres diffusés dans les médias à la suite de faits divers impliquant des chiens.
Demain les chiens propose de faire basculer ces titres dans la fiction par une accumulation qui créé un sentiment d’inquiétante étrangeté et par une succession graduelle où les chiens semblent s’organiser collectivement contre la domination de l’homme, et s’en prendre particulièrement aux figures d’autorités, comme les policiers, dont il est question dans la plupart des nouvelles réunies. Il s’agit pour nous, à travers cette révolte des chiens, de questionner les rapports entre l’homme et les animaux ainsi que les procédés de montage qui transforment le sens des messages diffusés dans les dispositifs d’information.
Cette vidéo a été diffusée à l'occasion de la nuit européenne des musées 2016 au musée de la chasse et de la nature.
Un extrait est disponible ici :
-
Dessin, graphite sur papier, 65 x 65 cm, 2015
Série en cours de production. Les dessins sont réalisés à partir de collages réunissant modèles anatomiques, images publicitaires, photographies et objets ayant trait au corps masculin. Le passage au dessin permet de dissoudre les corps mutants pour déconstruire les représentations de la virilité.
-
men maker lab
Vidéo, 53", 2014
Vidéo publicitaire qui présente une machine fictive inspirée des jouets pour fabriquer les hommes. Cependant l’homme fabriqué par la machine, loin d’être indestructible, se répand de manière liquide.
-
Reach for the stars
Vidéos, 2013
Ensemble de collages vidéos où sont détournées les images publicitaires diffusées dans les espaces publics (centre de recrutement de l’armée de Times Square, gares parisiennes). Il s’agit de modifier ces lieux de passage à forte affluence, en les vidant grâce au montage vidéo de la présence des corps et ne laisser que les images et les messages (slogans de l’armée, scènes et personnages de films) diffusées comme des emblèmes de la culture populaire qui se déclenchent à un certain moment en même temps qu’une musique.