Menu

Actualités

Céline Cuvelier – Lauréate du programme de résidence art, société et psychologie clinique

FOCUS

Céline Cuvelier (née à Bruxelles en 1988, diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) est une des deux lauréates du programme de résidence dédié à l’exploration des liens entre art, société et psychiatrie initié avec la Cité internationale des arts de Paris.


Son travail sur l’enfermement, physique et psychique, a particulièrement intéressé les membres du jury. En effet, elle mène depuis dix ans, des ateliers hebdomadaires dans la prison des femmes de Bruxelles mais aussi, de manière plus ponctuelle, en psychiatrie. Cette résidence lui permettra d’approfonndir ses recherches sur l’enfermement lié d’une part, à l’isolement thérapeutique – la surmédicalisation, et d’autre part aux conséquences de l’infanticide.
Dans un premier temps, avec ses séries d’œuvres Glamsilience et Comme un lundi, elle questionne la médication comme seule réponse à une société traversant des crises et la normalisation de l’usage d’une médication psychoactive, ainsi que la focalisation sur l’individu « défaillant ».


Céline Cuvelier a rencontré différentes femmes ayant commis des infanticides lors des ateliers qu’elle mène. La manière dont ces femmes sont perçues par la société et la construction de la figure du monstre social l’interrogent. Avec ses séries comme Mummy Just Need to Sleep, elle examine la façon dont la société et la justice les condamnent.

 

Céline Cuvelier, Comme un lundi, D., céramique, 15x22cm, 2025
Céline Cuvelier, Mummy just need to sleep, 6 aquarelles sur paravent en bois gravé, 156x160cm, 2025