Menu

Artistes

France-Lan Lê Vu

Biographie :

France-Lan Lê Vu est née à Paris en 1996. Elle a obtenu un diplôme d’architecte d’état à l’École Nationale Supérieure de Paris la Villette en 2020. Lors de ce cursus, elle réalise un échange universitaire à l’École d’Art de Bezalel, à Jérusalem où elle a pu aiguiser son regard, par la mode, le design et les Beaux-Arts. Suite à cet échange, elle décide de poursuivre ses études aux Beaux-Arts de Nîmes, dans un cursus de master, proche du travail de l’image et de la spatialité. Elle obtient son Dnsep en 2022. Elle vit à Marseille et travaille entre Paris, Marseille et ses alentours.

Démarche artistique :

France-Lan Lê Vu est une artiste pluridisciplinaire dont la formation initiale en architecture, a profondément influencé sa démarche artistique. Elle s’inspire de la notion de vernaculaire, qui déclenche son processus de création. Elle est sensible aux lieux porteurs d’histoire, dont elle récolte les traces. Elle fait usage des ressources tant matérielles qu’immatérielles des territoires explorés, pour nourrir ses recherches et enrichir son expérience des paysages traversés. C’est à partir de techniques alternatives, de matériaux naturels ou de rebuts qu’elle trouve sur ses lieux d’investigation, qu’elle confronte ses productions à une forme de sobriété, en faveur d’une écologie à portée de main.

Principalement du côté de l’image, sa démarche réinvente les dispositifs et les supports d’une photographie en donnant un support à l’éphémère ou à la fragilité d’une histoire. La mise en espace de ses pièces, offre des instants de transitions, des impressions d’un état à un autre, et tente de marquer, à sa mesure, le passage du temps.