Macha Ovtchinnikova
-
Autoportraits
Vidéo, 8 min, 2022
Le film "Autoportraits" est issu d’un travail de performance vidéo tournée dans la continuité, réalisée grâce à l’installation d’écrans (moniteur cathodique, écran d’ordinateur), de caméras (caméra HD et caméscope) et de miroirs, sans effets spéciaux. Dans ce film, à travers les images d’archives des filmeurs amateurs, ma mère et moi retrouvons les traces de notre passé commun en Russie dans les années 1990 : une enfance idyllique pour moi, une époque terriblement éprouvante pour elle.
-
Stigmates de la terre
Vidéo, 11 min, 2020
Je pars sur les traces de mon arrière-grande-tante Esfir à Kiev. Je sillonne les rues d’un quartier périphérique. Ma mère me raconte l’histoire de cette femme, sa mort tragique en 1941 à Babi Yar, et dévoile un épisode dramatique de l'histoire de la Shoah.
-
Fragments d'une décennie
Installation, 3x8 min, super 8, 2021
La pièce "Fragments d’une décennie" est une installation sur trois écrans qui diffusent des images tournées en super 8 dans la ville natale de l’artiste. Cette ville russe s’appelle aujourd’hui Volgograd, l’ancienne Stalingrad. Lacérée de traces de temps, profondément ancrée dans le passé soviétique, cette ville est trop violemment propulsée dans l’époque moderne. Dans ces paysages paisibles, parfois bucoliques, entre les ruines du passé et les édifices du présent, les voix de femmes – celles de Natalia et de son amie Anna – se remémorent la récente tragédie russe, la chute de l’Union soviétique en 1991 et la décennie éprouvante qui l’a suivie.
-
Emma la Rouge
Installation vidéo, 3 x 5 min, 2023-2024
Appelée en pleine nuit pour assister un accouchement dans une famille juive pauvre et nombreuse, Emma s’efforce de soulager les souffrances de la parturiente. De retour à son domicile, elle se trouve confrontée à son compagnon Ed, épuisé par ses absences. Contrainte de choisir entre son amour pour Ed et son engagement militant, elle élabore un discours intitulé « La tragédie de l'émancipation féminine ».