Menu

Artistes

Mathieu Arfouillaud

Influencé par la peinture de paysage contemporaine, j’ai commencé par peindre les paysages triviaux des abords des routes que j’empruntais.
Progressivement ces paysages sont devenus plus anonymes et standards et se sont vus concurrencés, au sein de l’espace du tableau, par des interventions abstraites ou par d’autres éléments visuels, jusqu’à devenir de simples prétextes à expérimentations sur les médiums et les supports, ainsi que l’objet de réflexions sur leurs modes de représentation.
Ces réflexions sur les modes de représentation du paysage m’ont notamment conduit à m’interroger sur la façon dont les écrans, c’est à dire la télévision et internet, affectent leur perception et dont le mode de fonctionnement (ou leurs dysfonctionnements) impriment leur marques sur les images de paysages qu’ils véhiculent.
Je m’intéresse également à la façon dont tout paysage est une construction: De la simple sélection d’une séquence de nature à la création ex nihilo, chaque paysage résulte d’un choix. Afin de mettre en lumière ce caractère artificiel, beaucoup des paysages que je propose sont « bricolés » et hétérogènes.
Ces différentes réflexions débouchent sur des problématiques plus spécifiques que j’explore dans différentes séries.