Julia Lê
Julia Lê est une photographe franco-américaine d'origine vietnamienne basée à Paris. Sa pratique photographique se compose de récits sensoriels, intimes et poétiques. Elle touche au portrait dans une approche documentaire, dans une vision fragmentée de ce qui constitue un individu, une communauté, un espace. Attirée par des thématiques proches de son vécu, elle tend naturellement vers des sujets liés aux réalités, aux ressentis et aux intérêts des minorités sociales, raciales et de genre, particulièrement en ce qui concerne le rapport au corps, la mémoire et la communauté, pour toucher du doigt ce qui fait lien.
Julia est actuellement en résidence au Festival Planches Contact à Deauville, travaillant sur des portraits de femmes de chambre des hôtels de la Côte Fleurie afin de proposer à ces femmes invisibilisées un espace pour reprendre du pouvoir sur leur image et redéfinir la féminité dans leur travail et sur le territoire normand.
-
A friendly place to trade
Cette image fait partie de la série "Getting to know ông bà ngoại" (2022), travail personnel sur mes grands-parents et leur lieu de vie, qui fut aussi celui de ma mère. C'est une tentative de reconnexion avec des individus à la fois étrangers et familiers, à la recherche d'espaces de dialogue pour retracer les contours d'une mémoire familiale étalée sur trois continents.
-
Poisson et cigarette
Cette image est issue de la série "At the end of the day" prise en 2018 en Corée du Sud. Dans les rues de Séoul, de Busan, les rues sont parsemées de visages ayant l'air d'avoir vieilli trop vite, des corps travailleurs fatigués par de longues années où le repos n'en avait que le nom. Ce sont les grand.e.s oublié.e.s de l'essor économique du pays, d'une population vieillissante qui ne sait plus quoi faire de ses vieilleux. Alors il faut travailler encore. Même si les articulations grincent, que les yeux ne voient plus si clair, que les cheveux noirs se font plus rares, que la fatigue et la survie s'entrechoquent, comme le bruit des maigres sous dans la poche à la fin de la journée.
J'ai rencontré cet homme sur le marché aux poissons de Busan. Il a d'abord voulu éteindre sa cigarette pour la photo, mais quand je lui ai dit qu'il pouvait la garder il a paru étonné avant de sourire doucement.
-
Matin d'eau douce
Matin d'eau douce, 2018
Il faisait froid ce matin-là, la lumière de l'hiver était douce et les souvenirs que l'on a bâtis en cette nuit sont encore vifs.
-
you smell like honey and rain
you smell like honey and rain – 2021
pays d’or et de marées
ton souffle creuse des vallées
tes yeux redessinent la nuit
et sur tes joues je sens l’odeur du miel et de la pluie -
Journal quotidien
Chaque matin, un café, le journal et le temps qui reprend son cours.