Menu

Artistes

Aurore Besson

Née en 1976, je vis et travaille à cheval entre Anjou et Touraine.
Mon parcours est jalonné de différents apprentissages tels que le piano, le modelage, le moulage, la taille de pierre, l’ornementation ou encore la lithographie.
Par esprit de contradiction, je snobe les beaux-arts après le bac, refusant l’idée d’école, choisissant plutôt d'apprendre des techniques.
Passer le diplôme d’expression plastique en VAE à 40 ans m’a permis de disséquer ces acquis et d’analyser comment je les mettais à l’épreuve dans mes recherches plastiques.
Le titre de mon mémoire de DNSEP fût donc « Lisières », mettant en lumière, entre autre, comment ces disciplines venaient s’interpénétrer ou s’entrechoquer dans mon travail. Les strates temporelles aussi bien dans les matériaux utilisés que dans les références convoquées me permettent d'extraire des images ou volumes empruntant aux vocabulaires des domaines de l'histoire de l'art, de l'archéologie ou encore de la géologie.
Le semblant de la figure humaine est au cœur de mon travail, partant souvent de la statuaire classique figurative pour en arriver à une image morcelée, voire explosée. L’usage de l’empreinte me conduit ces derniers temps à superposer les couches de filtres tels que drapé ou iridescence. Mes dernières recherches m’orientent vers d’autres mediums, et donc vers plus de collaborations tant techniques qu’artistiques.