Menu

Artistes

Sidonie Bilger

Je suis née en Alsace dans une famille ouvrière, je dessine depuis toute petite, en 2010, j’intègre l’école Emile Colh, s’apprend le dessin, l’anatomie, le modelage, la gravure et la peinture de manière très rigoureuse et académique. En 2013, je rejoins l’atelier du peintre Damien Deroubaix. Je l’accompagne dans son travail et lors de ses expositions en Allemagne, au Luxembourg et en France. J’ai énormément d’autonomie et je le représente à de nombreuses expositions. J’ai l’occasion en 2013 de travailler en tant qu’ouvrière lithographique à l’atelier IDEM Paris, où je rencontre de nombreux artistes comme JR, Prune Nouris, David Lynch... Plus tard, je suis admise en tant qu’élève invitée a l’école des Beaux-Art de Saarbrucken en Allemagne (HBK SAAR) soutenue par Gabrielle Languendorf. Je développe mes techniques de peintures et de gravure. Ensuite j’intègre en 2014 les beaux-arts de Paris. Je participe à diverses expositions notamment en 2016 à l’exposition collective Petites et moyennes peintures, ENSBA à PARIS. Je me fais remarquer au prix du dessin David Weil en 2016 et en 2022 où mes dessins seront exposés à l’institut de France. En 2019, j’obtient son diplôme suite à l’exposition Contemplation, ENSBA PARIS soutenue par Jean-Michel Albérola, Marc Desgrandchamps et François-René Martin.
Les deux années de crise sanitaire, m’ont éloigné de la vie Parisienne, j’ai énormément voyagé et j’ai vécu dans plusieurs régions rurales de France, souvent dans des fermes. Cette proximité du paysage et ses enjeux se sont retrouvés dans mon travail. Je me suis rapproché du mouvement Néo-rural, du retour à la terre. Des jeunes, qui prenant conscience de la réalité climatique, sociale et économique, veulent changer de mode de vie. Réfléchissent ensembles à trouver des solutions face à l’avenir incertain qui se dessine de bien des manières.
Début 2022, je suis invitée par Philippe Larue, commissaire d’exposition, en résidence pour 3 mois au Musée Bernard Boesch, au Pouliguen, avec l’ exposition personnelle l’ Inhospitalité du béton, dans la galerie des résidents. Je participe en octobre, au festival d’improvisation de dessins, performances et sons VRRRaiment !!! au Metaxu à Toulon et exposerait dans la galerie pour une exposition collective fin 2022. En 2023, je suis sélectionnée pour la résidence ARTCHEVAL qui aura lieu sur toute l’année à Saumur. J’exposerai également cet été à la Nouvelle Laurentine, sur le site du Chameaux à Chateauvillain pour une exposition collective sur le thème de l’art face au changement climatique.