Sandra Matamoros
“Ecoute d’abord les quatre racines de toutes choses,
le feu, l’eau, la terre et l’éther immensément haut ;
c’est de là que provient tout ce qui a été, est et sera”
Empédocle
Le sens donné à mon travail s’inscrit dans une quête artistique et philosophique. Il raconte l’homme dans sa relation à la nature. Il s'imprègne de l'écosophie qu'une démarche poétique organise.
Chacun de mes projets est lié à une recherche sur un des 4 éléments ainsi qu’au lien émotionnel qui nous y unit. Je m’intéresse à la manière dont notre conscience et nos émotions modèlent cette matière brute qui nous est donnée sous la forme d’eau, de terre, d’air et de feu. La recherche de récits d'anticipation est un aspect en développement dans mon travail. La mise en parallèle de sites abîmés enchevêtrés d'espoirs de réparation à venir, m'amène à une réflexion plastique de multi-temporalité.
L’eau, le rêve, l’inconscient, le paysage, la transformation et la réparation sont mes thématiques pour explorer les 4 éléments.
Mon travail s’exprime par une pluridisciplinarité de médiums. Ce déploiement allant au-delà des frontières de la photographie, me permet d’explorer la richesse physique et symbolique de matériaux tels que le papier, le miroir, les fibres.
La photographie contemporaine, l’installation et l’art vidéo sont les formes finales de mes explorations.
-
EMPREINTE
EMPREINTE, 2022
Photographie
tirage pigmentaire
format L25xH28xP1,5cm
Œuvre unique, en édition de 3œuvre photographique sur couche de 50 feuilles de papier chiffon népalais
-
VESTIGE DU FUTUR
VESTIGE DU FUTUR, 2022
Série Transfuge
Installation
Impression pigmentaire
papier artisanal, 3 pierres de granit, algues
format 20x20cm
Pièce unique en édition de 3 -
HANGAR Y
HANGAR Y, 2022
Série Tansfuge
Photographie
Impression pigmentaire sur papier recyclé fabriqué à l'atelier
Formats H15xL15cm
Pièce unique en édition de 3 -
L'âge d'or, 2021
L'âge d'or, 2021
Série Amour Liquide
Installation photograhique, réalisée pour Nuit Blanche 2021
Papier chiffon népalais, cire, lutrin, broderie au fil de soir doré
Pièce unique“Et si même les icebergs en papier fondaient. Si le réchauffement de la planète faisait fi du sacré, ignorant les innombrables prières psalmodiées dont le lutrin garde la mémoire, ignorant qu’un fil d’or défie le temps et tutoie l’éternité. Mais l’artiste ne se résigne pas à notre impuissance face au temps qui s’écoule emportant goutte après goutte le grand livre de l’humanité, elle sait que l’eau submerge, mais aussi régénère, sous l’eau Dieu a mis l’espoir.”
— L-L Bretillard, Editions TribewAu point de départ, L’âge d’or relate du réchauffement climatique. C’est l’inspiration d’une première pièce réalisée en 2020.
Cette nouvelle pièce prend la forme d’une installation et s’enrichit d’un autre sens : une allégorie du temps qui passe et de la perte qui va avec, que connait et traverse tout être vivant. Le réchauffement climatique n’en est qu’une accélération.
Mais la longue traîne blanche formée par la cire fondue est une invitation vers un chemin, une voie en vue d’une reconstruction, s’attachant à croire qu’il n’y a pas de problème sans solution. -
LA GÉOGRAPHIE DES RÊVES
LA GÉOGRAPHIE DES RÊVES est une installation participative commencée en 2022, en cours
Cette série explore l'espace caché et inconscient des rêves. L’intention est de lui donner une forme de matérialité.
“La raison principale pour laquelle nous dormons est qu’une partie noble de l’âme est unie par abstraction à notre nature supérieure et participe à la sagesse et à la pénétration des dieux”.
Dr BigelowChaque exposition est l'occasion de proposer un entretien individuel suivi d'un shooting photo pour le visiteur. Dans un second temps, une œuvre monumentale mettra en scène une centaine de photographies de rêveurs.
-
COSMOS
Back Home, 2022
série Cosmos
Photographie, tirage pigmentaire format 80Lx120Hcm
Edition de 8COSMOS étudie notre perception de l’espace et du temps à travers la surface miroitante.
Celle-ci nous renvoie à des formes géométriques à travers lesquelles des espaces intemporels se défragmentent. Elle nous offre une multitude de perceptions en un seul point. Cosmos cherche à nous faire perdre nos repères pour nous rappeler que nous sommes tous des êtres flottant dans l’espace infini.