Menu

Force territoriale

Un territoire à révéler

La Picardie est une terre marquée par son histoire liée aux dernières guerres mondiales et ses traditions, le textile, la chasse, et la vènerie. L’isolement des artistes, l’absence de places d’échanges, d’accueils et d’expérimentations fortement identifiées, sur un territoire étendu et tourné vers la conservation d’un patrimoine historique font de Françoise un enjeu social, économique et culturel pour initier des expérimentations autour des métiers et de la création contemporaine.

De plus, la proximité de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (20min), de Paris (40min) et de Bruxelles (2h) sont autant d'atouts pour exister sur le champ contemporain. Ainsi, Françoise souhaite accompagner les artistes dans des changements et des mutations de notre structure sociale, régénérer leur créativité et innover par des projets de coopération artistique.

Selon l’Insee, la nouvelle région en fusion Nord-Pas-de-Calais-Picardie, représente l’une des régions les plus pauvres de France, un million d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté (977 euros – 18% de la population), la moitié des habitants vit avec 18100 euros par an et pour les plus démunis, la moitié du revenu disponible provient des prestations sociales. Ces statistiques préoccupantes représentent autant d’êtres humains en marge, qui imposent la recherche de nouvelles dynamiques, des stratégies optimistes pour accroitre les ressources locales, valoriser les métiers et développer les coopérations interculturelles et transfrontalières.

...accompagner les artistes dans des changements et des mutations de notre structure sociale, régénérer leur créativité et innover par des projets de coopération artistique.